updated 05/12/2016 14:28

Le syndicat « Première Ligue » est créé, la Ligue 2 scandalisée

Ligue 1 LFPAprès la démission de 19 clubs de Ligue 1 de l'UCPF (seul Guingamp n'a pas démissionné), la création d'un nouveau syndicat - « Première Ligue » - a été officialisée ce mardi. La Ligue 1 se réjouit, la Ligue 2 se montre scandalisée, comme le rapporte L'Equipe. La scission entre les deux divisions est donc désormais plus que claire et établie.

Cette création vise à avoir « un syndicat ayant vocation à représenter les clubs de ­Ligue 1 et à oeuvrer aux réformes nécessaires pour assurer le succès du football professionnel français, dans une période économique très difficile et face à une concurrence européenne exacerbée. »

Du côté de Bernard Caïazzo, le président de Saint-Etienne élu à la tête de ce syndicat, on se réjouit : « Rien ne bougeait. On a donc pris le taureau par les ­cornes. »« Celui qui va nous expliquer qu'une structure avec le PSG, l'OM, Bordeaux ou Lille est moins importante qu'une autre avec la L 2 va quand même avoir du mal à convaincre » « Nous continuerons notre contribution financière dans les mêmes termes de solidarité sur nos droits télévisés (19 % du total, soit 85 millions d'euros cette saison). »

Et Frédéric Thiriez, le président de la LFP, va dans ce sens : « En aucun cas il n'est question de remettre en cause la solidarité, ni avec le football amateur ni entre la L 1 et la L 2. Il s'agit simplement d'arriver à un système où les clubs de L 1, qui réalisent 97 % de la richesse du football français, puissent prendre leur destin en main. »

La Ligue 2, elle, se montre scandalisée par cette décision, comme en témoigne Claude Michy (président de Clermont) : « J'ai vraiment du mal à comprendre que le président de la Ligue, qui est censé avoir un minimum de réserve, cautionne une telle réunion et cette initiative de la L 1, même si on sait qu'il est en adéquation avec leurs orientations. C'est scandaleux ! Les présidents de L 1 et Frédéric Thiriez nous méprisent purement et simplement, mais ils méprisent aussi le président de la Fédération (Noël Le Graët) et le gouvernement qui font tout pour que les gens se parlent. Ils n'en tiennent même pas compte, donc ils marchent sur la gueule de tout le monde ! »

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.