updated 10/12/2016 12:26

Vladimir Smicer et sa première sélection avec la République Tchèque

Vladimir Smicer RC LensRevenu au stade Bollaert-Delelis de Lens pour la rencontre de l'Euro 2016 entre la République Tchèque et la Turquie, Vladimir Smicer se livre dans L'Equipe, et l'ancien Lensois se rappelle notamment de sa première sélection, en octobre 1993 contre Chypre alors qu'il avait 20 ans.

« J'avais été surpris par cette sélection, même si j'étais régulièrement aligné avec les Espoirs. Il y avait des blessés chez les A : le sélectionneur Vaclav Jezek (l'entraîneur des champions d'Europe de 1976, décédé en 1995) m'avait convoqué deux jours avant le match, je n'étais même pas dans la liste de départ. On jouait à Kosice, en Slovaquie, et j'ai débuté la rencontre. Donc c'est un grand souvenir : quand vous êtes jeune, c'est un rêve de jouer pour votre pays. Je me suis retrouvé avec Lubo Moravcik et Peter Dubovsky (décédé en 2000, à 28 ans), j'avais les yeux écarquillés. Le processus de séparation était engagé (entre la République Tchèque et la Slovaquie, ndlr), mais cela se passait tranquillement. Nous étions obligés de terminer la phase de qualifications pour la Coupe du monde aux États-Unis (la Tchécoslovaquie ne s'est pas qualifiée et a disputé le dernier match de son histoire le 17 novembre 1993, un nul 0-0 face à la Belgique). On savait que c'était la fin. Les Tchèques étaient plus techniques, toujours à la recherche d'une solution dans le jeu. Les Slovaques étaient plus agressifs. Cela donnait un bon mélange. »

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.