updated 05/12/2016 05:34

Francis Gillot : « Quitter le RC Lens n’était pas une décision à la va-vite »

Francis Gillot RC Lens 02En 2007, après une fin de saison terrible où le RC Lens perd la qualification pour la Ligue des Champions lors de la dernière journée sur une défaite 3-0 à Troyes, Francis Gillot quitte son poste d'entraîneur des Sang et Or. Interrogé par les lecteurs de La Voix du Nord, l'ancien Lensois confie ne pas regretter son choix même si, la saison suivante, le club lensois a débuté sa descente aux enfers.

« Avec le recul, ne regrettez-vous pas d’avoir quitté le RC Lens ? »

« Oh non pas du tout ! Ce n’était pas une décision à la va-vite. On parle souvent du match de Troyes, mais ce n’était qu’une finalité. Cela faisait plusieurs semaines que ça n’allait plus, que ça ne sentait pas bon. Le dernier match a été la goutte qui a fait déborder le vase. L’équipe qui est descendue l’année suivante était meilleure que celle que j’avais. J’ai encore la liste des joueurs chez moi. Je ne sais pas ce qui s’est passé. J’ai annoncé mon départ à la fin du championnat, ils avaient un mois et demi pour préparer la saison. Ils ont pris un grand entraîneur à l’époque (Guy Roux), avec qui ils allaient rejoindre l’une des trois premières places, après ce n’est plus mon problème. Vous savez, on sent les choses quand on est coach. J’aime bien quand on joue cartes sur table. Quand ce n’est pas le cas, je laisse faire et je pars. Je ne suis jamais resté jusqu’au bout d’un contrat. Après Bordeaux, je suis parti alors que je n’avais pas de club derrière. À Sochaux, on termine cinquièmes alors que deux ans avant, on avait réussi un challenge à la Dupraz. On monte une équipe avec des jeunes et en réunion, on m’annonce qu’on va vendre mes deux meilleurs attaquants. Quand je ne suis pas d’accord, je ne fais pas d’histoires, mais je m’en vais. »

Commentaires (1)

  • On ne peut pas vendre ses meilleurs joueurs (Jussié, Thomert) à la trève pour (déjà) boucher les trous de trésorerie et reprocher ensuite au coach de ne pas se qualifier pour une coupe d'Europe !

    Raccouci URL:
Veuillez vous connecter pour commenter

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.