Warmuz : « J’étais isolé »

 

La perte du titre sur la pelouse de Gerland en mai 2002 amorce le début de la cassure entre Guillaume Warmuz et le Racing. Pour le site Hors-Format, il évoque le début de son malaise au sein du club, qui aboutira par son départ l'automne suivant.

On va ouvrir la page la plus difficile de votre carrière. Pensez-vous avoir traîné cette fin de saison lors de la suivante, qui sera votre dernière passée au club ?
Indéniablement. Pour moi, la rupture s’effectue après la perte de ce titre, à Lyon. Le point de rupture, il est là. On enchaîne une mauvaise saison et, personnellement, ça va mal…

Pour trouver une explication à vos problèmes, j’ai souvent entendu que le malaise provenait, en partie, de votre situation contractuelle. Est-ce exact ?
Pas du tout. J’avais encore deux ans de contrat, plus deux ans de reconversion. Il n’y a aucune histoire là-dessous. Le souci, c’est que je suis champion de France, j’ai ma façon de m’exprimer. Je n’ai plus vingt-deux ans, j’en ai dix de plus.

On parlait des premières dissensions intervenues à l’aube des années 2000. Deux ans plus tard, vous avez atteint le point de non-retour ?
On avait des dissensions sur de trop nombreux points. Tant que mes performances étaient bonnes, je pouvais parler. Là, j’étais isolé.

C’est le sentiment que vous ressentiez à cette période ?
Oui, isolé en tant que capitaine, en tant qu’homme.

Vous aviez l’habitude, jusque là, de faire l’unanimité au sein du club ?
Non, non, l’unanimité, ce n’est pas possible. Disons qu’il y avait toujours eu une forme d’adhésion. A la suite de la perte du titre, une rupture s’est créée. A la suite de mes déclarations aussi, peut-être.

Lesquelles ?
J’avais dit : « J’échangerais dix places de deuxième pour une place de premier ».  En faisant ces déclarations, j’allais clairement contre l’entraîneur et le président. Eux, voyaient plutôt l’aspect financier. Muller (NDRL : Joel Muller, l’entraîneur de l’époque) était content d’être deuxième.

 

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.