Jean-Guy Wallemme se souvient de Raphaël Varane

Interrogé par 20 Minutes, Jean-Guy Wallemme, l'ancien défenseur et entraîneur du RC Lens, évoque l'évolution exceptionnelle de Raphaël Varane, qu'il avait lancé dans le grand bain de la Ligue 1 lorsqu'il entraînait le RC Lens.

« En tant que coach de l’équipe première, j’allais voir les matchs de la réserve. J’avais déjà vu Raphaël chez les jeunes et il avait montré beaucoup de maturité pour en arriver là. A un moment, je l’ai pris à l’entraînement, et Raphaël a su saisir sa chance. Comme il reproduisait à l’entraînement ce qu’il faisait à l’étage inférieur, c’est naturellement que j’ai décidé de le titulariser en L1 contre Montpellier et un certain Olivier Giroud, en novembre 2010. Il fallait prendre le risque de faire débuter un gamin de 17 ans ! Ça avait surpris beaucoup de monde à l’époque. (…) Il a vite montré qu’il voulait s’imposer car il a répondu présent. Il m’a surpris car il a eu une progression très rapide. Mais c’est un garçon intelligent, il est arrivé là grâce à sa maturité et à sa simplicité. Quand il est parti à Madrid, ça ne m’a pas étonné car si un mec comme Mourinho dépense dix millions d’euros sur un joueur, c’est qu’il a bien vu toutes ses qualités. »

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.