Pourquoi Les Lilas-Lens a été inversé ?

Interrogé sur le site officiel du RC Lens, Damien Vanoise, le responsable de la sécurité lensois, explique les raisons qui ont amené la commission de discipline de la FFF à inverser le match entre Les Lilas et le RC Lens.

Damien, mercredi tu es allé au Parc Municipal des Sports des Lilas. Pour quelles raisons ?
Monsieur Pasqualini, responsable de la sécurité de la commission de la coupe de France, m’a alerté sur le fait qu’il y avait probablement des soucis concernant la sécurité au Parc Municipal des Sports des Lilas. Je me suis donc rendu sur place pour vérifier les infrastructures et l’environnement du stade. Et, effet, cela a confirmé ce qui m’avait été dit. Le stade n’était pas adapté à recevoir un nombre important de supporters. Il n’y a pas de sectorisation pour les visiteurs et les locaux. Le stade n’est pas clos. Il y a juste des grillages très bas, avec une seule entrée dans tout le stade. On est allé se rendre compte d’un problème de sécurité. Je me suis exprimé dans ce sens-là lors de la réunion du jeudi. C’est la commission de la coupe de France qui prend les décisions et pas moi. J’étais simplement là pour apporter un avis consultatif et d’expert en sécurité sur des matchs de football. Je donne des conseils et des avis sur ce sujet. Ce n’est pas au Racing Club de Lens de porter la responsabilité de cette inversion de match.

Comment se passe l’organisation d’un match en seulement trois jours ?
C’est énormément de travail. Il faut, en quelques heures, remonter toutes les informations aux autorités et mettre en place toute la sécurité : sureté, médicale, police, autorités, préfecture, sous-préfectures, douanes... A ce jour, et suite à la décision de la Fédération d’inverser la rencontre, toute l’organisation de ce match nous incombe. Il a fallu contacter tous les acteurs pour qu’ils soient présents dimanche.

En plus de cela, en liaison avec Véronique Adam, responsable de la billetterie, et Dominique Regia Corte, responsable de la communication au club et des relations supporters, il faut gérer tout le côté supporters qui avaient par exemple déjà prévu leur déplacement aux Lilas…
Il a très vite fallu mettre en place une campagne de communication. On se devait d’informer nos supporters que l’on ne jouerait pas aux Lilas mais à Bollaert-Delelis, et de diffuser les renseignements concernant la billetterie.

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.