Garcia : « Créer les conditions de la réussite pour le RC Lens »

Sur le site officiel du Racing, l'entraîneur lensois dresse un bilan de cette saison et aborde également son avenir personnel, ainsi que celui du Racing.

Jean-Louis, pour ce dernier match, vous n'aurez pas trop de pression. Qu'en attendez-vous ?
Comme vous l'avez dit, il n'y aura pas trop de pression. Il faudra être capable de faire un bon match parce qu'on termine un exercice décevant. On est bien sûr soulagé par cette victoire qui, la semaine dernière, nous a assuré le maintien. On est passé près d'un cataclysme. C'est arrivé à d'autres. C'est donc important d'aller jouer ce match à Reims en étant maintenu en Ligue 2. Et surtout, on doit pouvoir évoluer avec beaucoup plus de relâchement, et mettre plus de qualité dans notre jeu. Cela va être une belle fête puisque Reims va fêter son accession. On va jouer dans un stade Auguste-Delaune à guichets fermés. Ce serait une maigre consolation mais je voudrais que l'on soit dignes de nos couleurs, de notre club, lors de cette rencontre face à Reims... Après, de façon plus anecdotique, une victoire nous permettrait d'atteindre la barre des cinquante points. Il nous faut bien sûr chercher à atteindre le meilleur classement possible.

Il s'agira peut-être aussi de commencer à préparer la saison prochaine ?
Oui. Vous l'avez vu dans la composition du groupe, avec le retour d'Alassane Touré, l'intégration d'un garçon comme Nico Saint-Ruf en qui l'on croit pour l'avenir, ou encore la confirmation de jeunes joueurs qui ont disputé des matchs ces derniers temps. Ce genre de rencontres peut effectivement permettre de tester des choses un peu différentes dans la perspective de la prochaine saison.

Quel sera votre programme après les vacances ?
La reprise de l'entraînement est prévue le mercredi 20 juin. Il y aura quatre ou cinq matchs amicaux sur lesquels on a commencé à travailler. Un travail que l'on va poursuivre la semaine prochaine. C'est une autre tâche qui débute. Le staff ne sera donc pas en vacances tout de suite. Les prochains jours seront très importants pour bien préparer la suite.

Un stage est-il prévu ?
Oui, bien sûr. Mais le lieu n'est pas encore défini. Nous avons plusieurs possibilités. On y travaille.

[...] Quels enseignements tirez-vous de cette saison très compliquée ?
Ce n'est pas encore l'heure du bilan. Il nous reste un match à disputer, demain... Mais je travaille beaucoup avec le staff, avec mes dirigeants sur ce qui a pu se passer, sur les problèmes que l'on a rencontrés, les causes de ces problèmes, les solutions à apporter. On fait un véritable travail d'introspection, de remise en question afin de préparer l'intersaison du mieux possible, et faire que l'année qui vient, soit meilleure.

Cette remise en question peut-elle concerner votre avenir à Lens ?
C'est mon président qui en décidera. Aujourd'hui, je suis là. On a travaillé dur, et je m'imagine être l'entraîneur du RC Lens, l'année prochaine... On fait actuellement un vrai travail de collaboration, avec Gervais Martel et Jocelyn Blanchard, concernant tout ce qu'il s'est passé. Voilà. Il va falloir , l'année prochaine. Et j'espère que ce sera avec « Jean-Louis Garcia ». Mais, franchement, cette question n'est pas la priorité aujourd'hui. Là, il s'agit de tirer les enseignements de façon lucide et objective afin de réussir notre intersaison, et ainsi repartir sur quelque chose de beaucoup plus efficace et cohérent.

 

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.