Un autre bilan de cette première demi-saison

En ce début de trêve, MadeInLens demande l'avis des membres du forum MadeInLens sur les six premiers mois de compétition du Racing. Après Jack hier, c'est au tour de Sancho62 de nous livrer son bilan à la mi-saison.

Avec l'arrivée d'un nouvel entraineur et de nouveaux joueurs moins connus, moins "bling bling", et le départ de certains nuisibles qui ont ridiculisé Bollaert pendant quelques années, beaucoup de supporters sentaient le renouveau du RC Lens. Avec aussi une nouvelle ossature au niveau du staff, avec l'arrivée de Blanchard à la place de Leclercq, un nouvel élan pouvait être créé. Néanmoins, on se rend compte vite avec les deux premiers matchs que le renouveau serait bien plus difficile à aborder que prévu. La première victoire à Bollaert contre Troyes sonne comme un soulagement mais on sait très bien que ça sera difficile, très difficile... La suite est un peu plus souriante, avec 3 victoires et un nul en 4 matchs. Le match contre Arles-Avignon sonne comme un coup d'arrêt avec un sanglant 3-0.

Suite à cela, le RC Lens nage en eaux troubles et flirte avec la zone de relégation avec, en clou du spectacle, l'élimination contre Sannois-Saint-Gratien en coupe de France. Malgré une nouvelle série de 3 victoires, on remarque que le niveau du RC Lens n'est pas extraordinaire. Tout cela se vérifie avec les deux dernières défaites subies avec, surtout, la débacle contre Chateauroux qui ressemble beaucoup à celle prise contre Guingamp.

Alors que retenir après un début de saison si délicat ? Certains joueurs n'ont pas évolué avec le temps comme Eduardo, Yahia... Le changement n'a pas joué sur leur niveau de jeu et on voit vraiment les limites de leurs qualités. Certains joueurs sont irréguliers comme Aurier, Demont, Sow, Fabre ou encore Bérenguer. On oscille entre le bon et le moins bon avec eux. Heureusement, il y a quelques éléments positifs avec Ben Saada, Pollet, Kondogbia... On peut dire que l'absence de Cichero est quand même bien handicapante car, au niveau de la défense centrale, c'est assez vieux et, dès qu'il y a un peu de vitesse, c'est la panique à bord. De plus, l'absence de Toudic a donné moins de possibilités à Garcia pour le secteur offensif. On remarque qu'il revient mieux mais qu'il est encore qu'un second couteau après la phase tonitruante de Pollet. Que donnerait une doublette Pollet-Toudic ? Je pense que c'est à tester pour la seconde partie de saison.

Maintenant, que doit-on penser de cette équipe ? A-t-elle encore des raisons de croire en ses rêves de montée ou doit-elle se résoudre à repasser une saison dans l'anti-chambre pour mieux préparer la prochaine ? Le problème, à mon avis, est bien plus profond. Lens est à 7 points du premier relégable, il faut d'abord s'enfuir de cette zone car je ne crois pas que les Artésiens iront chercher quoique ce soit au Havre lors de la prochaine journée si elle réitère la prestation qu'elle vient de donner contre la Berrichonne. Pour ce qui est de la montée, je pense que, dans la tête du staff, elle est redevenue une illusion après l'espoir né il y a deux matchs alors que le Racing n'était qu'à 6 points du podium. Pour les optimistes, vous me direz qu'ils ne sont qu'à 8 points du 3e mais avec, le niveau de jeu du Racing, il faudrait un miracle pour que le Racing remonte au classement.

Alors maintenant, que faire ? La conférence de presse (d'hier, ndlr) va peut être nous donner certaines réponses à nos questions (mais j'en doute...). Le mercato d'hiver va-t-il nous donner une perle rare permettant d'hausser notre niveau de jeu ? J'en doute. Il faut une remise en question du RC Lens à tous les niveaux. Et surtout avant de penser à monter, il faudrait penser à monter... en niveau de jeu et en solidité défensive et offensive. Il faudra assurer le maintien avant de penser à évoluer vers des championnats plus glorieux.
Néanmoins, il y a des passages où l'équipe a honoré le club en proposant un bon jeu et c'est sur cela qu'il faut s'appuyer pour la suite. C'est, certes, réduit comme base mais ... Il faut faire avec et AVANCER !
Allez le Racing et REVEILLEZ-VOUS maintenant ! 30000 personnes pour un match en hiver en Ligue 2, il n'y a que le Racing où l'on peut voir ça. Au passage, un acteur a tenu son rang derrière tout cela : le public... Bravo à lui pour son engagement et pour avoir pousser la voix pendant toute cette partie de saison. Il faut continuer, c'est aussi avec vous que le Racing redeviendra ce qu'il a été.

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.