Joël Muller compare Lens et Metz

A la veille du match contre Metz, Joël Muller répond aux questions du Républicain Lorrain et compare notamment les deux clubs, qu'il connaît très bien.

Au cours de votre carrière d’entraîneur, vous avez fréquenté les deux clubs. Existe-il des points communs entre le FC Metz et le RC Lens ?

« Il y en a forcément un qui saute aux yeux : les deux clubs évoluent actuellement en Ligue 2, alors qu’au cours des années 1990 ils étaient des valeurs sûres du football français. Il est vrai, cependant, que nous sommes dans cette situation depuis maintenant quatre saisons, alors que les Lensois ont fait une courte apparition en Ligue 2 en 2008-2009 avant d’y replonger en mai dernier. Retrouver ces deux équipes à ce niveau est une vraie déception. Évidemment, il ne s’agit pas là du seul point commun. Lens et Metz vivent, ou survivent, grâce à l’apport essentiel de leurs présidents (le Lensois Gervais Martel et le Messin Bernard Serin). Tous les deux doivent faire face à une situation économique délicate et ils assument (à noter que depuis mai 2011, le Crédit Agricole est, au moins temporairement, actionnaire majoritaire du RC Lens). Autre similitude, Lens et Metz peuvent s’appuyer sur des centres de formations qui sortent régulièrement des joueurs de qualité. Enfin, il existe un véritable attachement du public aux couleurs de leur club respectif, et ce, malgré les difficultés sportives. »

 

Comment expliqueriez-vous ces difficultés ?

« J’ai quitté Lens en 2005 et je ne peux donc pas prétendre avoir tous les éléments pour fournir une véritable explication. Néanmoins, je suis convaincu que lorsque la stabilité n’est plus de mise dans le secteur technique, n’importe quel club finit par en payer les conséquences. Le changement régulier d’entraîneur n’est vraiment pas la solution. »

 

Et concernant le FC Metz ?

« Le fait de rater par deux fois la montée en Ligue 1 si près du but est non seulement cruel mais difficile à supporter économiquement. Le FC Metz a été contraint de baisser considérablement son train de vie ces dernières saisons. Par comparaison, Lens, qui a pourtant connu deux descentes en cinq ans, dispose toujours d’un budget conséquent (25 M€ annoncés en début de saison contre 11,8 M€ au FC Metz). »

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.