Ducasse : « C'est un football assez ludique »

Dans Nord-Eclair, le milieu lensois se livre sur l'identité de jeu que Jean-Louis Garcia souhaite imposer cette saison.

Quelle est cette identité ?
Avant tout être costaud défensivement. Quand on est en place, on prend moins de buts. Si nous sommes proches dans un bloc compact, alors nous sommes plus à même de nous trouver pour enchaîner, et aller vite vers l'avant. Ensuite, quand on a la balle, sur une attaque placée, on pratique un jeu de mouvements, pour contourner l'adversaire et trouver des décalages. C'est un football assez ludique.

Ce qui suppose un jeu sans ballon. Comment appréhendez-vous cette donnée ?
J'ai eu la chance de travailler avec des coaches qui aimaient le beau jeu. Ça a commencé avec Laurent Blanc et Jean-Louis Gasset qui prônaient le même style de jeu avec Bordeaux. Ensuite, j'ai continué à le travailler avec Christian Gourcuff à Lorient. Son jeu offensif est un peu similaire à celui de Jean-Louis Garcia, avec du jeu simple à une touche de balle. J'apprécie cela.

Une référence dans ce domaine ?
On ne peut pas se comparer évidemment, mais la référence c'est le FC Barcelone. Son jeu use l'adversaire : trente minutes contre eux donne l'impression d'avoir déjà joué une heure et demie. Il faut savoir s'inspirer du meilleur. Ce sont des grandes lignes dont certains clubs peuvent s'inspirer pour créer une identité.

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.