updated 05/12/2016 05:34

Gervais Martel peut-il injecter les 15 millions d'Euros malgré son statut d'actionnaire minoritaire dans la holding ?

Gervais Martel RC Lens 04Alors que Gervais Martel a évoqué cette semaine la présence d'un investisseur prêt à injecter 15 millions d'Euros dans la RCL Holding par le biais de sa propre holding GIM2, le président du RC Lens reste bloqué par son statut d'actionnaire ultra-minoritaire : avec 0,01% des actions de RCL Holding, il ne peut en principe pas verser d'argent sur le compte courant du RC Lens vu qu'il doit avoir 5% du capital au minimum, ce qui n'est pas le cas. Mais, selon Yann Fossurier de France 3 Nord - Pas-de-Calais, Gervais Martel a peut-être une chance de contourner ce problème et d'y parvenir quand même.

En effet, selon les statuts de la RCL Holding, détenue par Gervais Martel (0,01%) et Hafiz Mammadov (99,99%), le président des Sang et Or pourrait bien injecter des fonds dans la holding et le club. En effet, Yann Fossurier précise que « l'article 17.2 des statuts prévoit que le commissaire aux comptes ou "le président de la Société" (en l'occurence Gervais Martel) puisse présenter aux associés des "conventions(...) entre la Société et son président, l'un de ses dirigeants ou l'un des associés disposant d'une fraction des droits de vote supérieure à 10%." »

Malgré ses 0,01% du capital de la RCL Holding, Gervais Martel bénéficie de 40% des droits de vote et cela peut lui permettre de contourner ce premier écueil.

Reste néanmoins un autre écueil, et pas des moindres : Hafiz Mammadov. En effet, l'article 17.2 des statuts confirme un élément : Gervais Martel et Hafiz Mammadov doivent tous les deux valider cette convention, cet apport financier. Vu que les deux hommes n'ont presque plus de liens, cela ne sera pas forcément évident mais l'homme d'affaires azéri aurait du mal à justifier un refus de sa part, à moins qu'il n'investisse lui-même dans le club lensois, ce qu'il n'a quasiment pas pu faire cette année...

Et surtout, il va falloir aller vite : le RC Lens se présente devant la DNCG pour un premier passage le 26 mai... soit dans 9 jours désormais.

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.