updated 04/12/2016 06:48

Antoine Kombouaré : « J’ai commencé à passer mes diplômes à 25 ans »

Antoine-Kombouare-RC-Lens-25Pour Les Nouvelles Calédoniennes, l'entraîneur du RC Lens revient sur ses débuts en tant que coach de la réserve du PSG, puis à Strasbourg. Mais Antoine Kombouaré souligne surtout que cette envie d'entraîner une équipe remonte à loin, alors qu'il était encore joueur professionnel.

« J’ai commencé à passer mes diplômes à 25 ans. Je savais que les salaires que je touchais ne seraient pas suffisants pour subvenir aux besoins de ma famille après ma retraite sportive. Et comme j’aime transmettre, la vocation de devenir entraîneur m’a parue logique.
Les dirigeants du Paris SG m’ont demandé de venir m’occuper des jeunes footballeurs.  Ça me passionnait. J’ai refusé le poste d’adjoint de Luis Fernandez qu’ils m’ont proposé, je préfère tenir les manettes. Puis Marc Keller, le manager général de Strasbourg, m’a contacté. Ce qui les a intéressés, c’est que j’étais un entraîneur formateur. J’avais pour mission d’intégrer les jeunes dans cette équipe. Et on a fait une saison formidable, on a terminé 12e de Ligue 1. Pour moi, ce poste, ça a été une sorte de laboratoire, c’est là où j’ai appris mon métier. On s’est séparés à l’amiable avec Strasbourg. Une simple discussion de trois heures. Après, les avocats rédigent. Comme avec mes autres clubs, par la suite. Dans ce milieu, je sais qu’il n’y a pas de sentiments. J’ai pris connaissance des règles du jeu depuis le départ et j’y étais préparé. Je n’ai eu aucun problème à quitter le PSG. C’est un club où je suis resté quinze ans et j’en reste un grand fan. C’est une chance d’avoir pu entraîner cette équipe. Ce qui m’intéresse, c’est d’aller de l’avant, pas de me retourner vers le passé. »

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.