updated 05/12/2016 14:28

Guy Delcourt veut une réforme de la DNCG

DNCG-LFPPar le biais d'un communiqué (relayé par But! Lens), le député de Lens Guy Delcourt souhaite interroger la Ministre des Sports, Mme Najat Vallaud-Belkacem, sur les missions exactes de la DNCG et sur une possible réforme de l'instance, après les épisodes vécus par le RC Lens cet été.

« Le Député Guy DELCOURT a suivi avec attention l’actualité sportive de ces dernières semaines concernant la situation du Racing Club de Lens. Les divers rebondissements qu’a connus le club des Sang & Or, pendu à la décision de la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG), puis à celle du Comité National Olympique Sportif Français, et enfin aux conclusions de la Fédération Française de Football, ont été vécus douloureusement par les supporters, à raison.

Ces épisodes ont aussi soulevé, indépendamment du sentiment d’incompréhension des adeptes du club, un certain nombre d’interrogations légitimes sur le fonctionnement de cette instance, et son enchevêtrement avec d’autres structures décisionnelles du monde du football, appelées à se prononcer sur le devenir des clubs.

Le Député et Maire honoraire de la Ville de Lens a toujours prôné le distinguo entre la beauté du football et le facteur de lien social qu’il constitue, avec son aversion pour le « fric-football » qui parfois fait oublier les valeurs mêmes du sport ; Il est donc tout naturellement favorable au contrôle de la situation juridique et financière des clubs, pour éviter les dérives.

Néanmoins, il est important de faire évoluer les structures avec la réalité du football actuel et ses besoins. C’est la raison pour laquelle il a souhaité saisir la Ministre des Sports Mme Najat VALLAUD BELKACEM, par le biais d’une question écrité sur le fonctionnement de la DNCG.

Sa demande porte donc sur l’ouverture d’une « réflexion sur l’évolution possible des missions de la DNCG, afin d’en favoriser la clarification, en éviter la contestation et en faciliter la compréhension par l’ensemble des acteurs du milieu sportif. »

Une question que le Député justifie de par les interrogations de certains acteurs du milieu sportif, et pour éviter que d’autres supporters de clubs français ne revivent le scénario d’attente et d’incompréhension vécu par les Lensoises et les Lensois ».

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.