updated 06/12/2016 17:10

Gervais Martel et le partenariat avec le FC Bakou

Gervais-Martel-Hafiz-Mammadov-RC-LensL'été dernier, Gervais Martel revenait aux commandes d'un RC Lens qu'il avait dû laisser un an plus tôt. Avec l'arrivée d'Hafiz Mammadov, le club lensois a noué des liens avec l'Azerbaïdjan et, à plusieurs reprises, des équipes de jeunes du FC Bakou sont venues passer quelques jours à la Gaillette. Pour Le Monde, Gervais Martel évoque ce partenariat entre les deux clubs.

Sur quoi repose le partenariat entre Lens et l'Azerbaïdjan ?

« Avec les jeunes notamment. On a notamment deux gamins azéris qui vont être autorisés à jouer en juin. J’espère que les deux mettront un jour le maillot de Lens. C’est ça aussi les échanges. On a été inaugurer, poser la première pierre du lycée français à Bakou. L’Azerbaïdjan est un pays tout neuf, qui veut s’ouvrir sur l’extérieur, qui va organiser les premiers JO d’été européens (à Bakou), on a les Championnats du monde de judo en juin à Bakou, on a la candidature de Bakou pour accueillir des matchs de l’Euro de foot 2020. L’Eurovision a eu lieu à Bakou il y a deux ans. Ce sont des pays qui émergent, qui arrivent. Nous, on aurait été cons de ne pas signer avec Hafiz, parce que d’autres l’auraient fait. Tous les Français auraient soutenu le PSG s'il avaient été en finale de Ligue des champions. Et moi le premier. Il y a trois ans, tout le monde dégueulait sur Paris. Et si derrière des gens arrivent comme Mammadov, le mec de Monaco, le mec de Paris, c’est un plus pour le foot français, puisque avant on était toujours considérés comme des cancres. On en pique plus une depuis la finale de l’OM (en 1993), on se faisait critiquer parce qu’en Ligue Europa, on n’est pas bons mis à part Lyon [quart-de-finaliste cette saison]. Vous allez voir qu'on va dire que le foot français est en train de revenir au niveau. Guy Roux [éphémère entraîneur de Lens en 2007] — qui de temps en temps dit des bêtises mais parfois dit des choses vraies — disait « on est devenu le football bulgare ou roumain ». Eh ben avec Paris, avec Monaco, Marseille s’ils reviennent, Lyon pourquoi pas ?, Lens à un moment donné, vous allez voir que tout le monde va être fier d’être derrière ces clubs-là. »

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.