updated 04/12/2016 12:15

Stéphane Rotenberg : « Lens vit au rythme du club »

Stephane-Rotenberg-RC-Lens-M6Pour But! Lens, l'animateur de M6 Stéphane Rotenberg, qui est né à Lens, dresse une comparaison entre la ville artésienne et Paris, évoquant notamment l'importance de la passion qui existe autour du RC Lens, ce qui n'est pas le cas, selon lui, à Paris avec le PSG.

« Le RC Lens n’est pas un club comme les autres : il a une incidence dans la vie des gens, il prend sa place dans la vie familiale. C’est un club incontournable. On ne peut pas le manquer, on ne peut pas l’ignorer. Lens résonne au son du Racing, vit au rythme du club. Je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de villes qui fassent corps avec leur équipe à un tel point. D’ailleurs, je peux vous certifier que Paris ne fait pas autant corps avec le PSG, même avec les investissements récents. Je me souviens qu’en 1986, lorsque Paris a remporté son premier titre de champion, des supporters avaient descendu les Champs Elysées en chantant “On a gagné”. Eh bien, certaines personnes leur avaient demandé ce qu’ils avaient gagné. Je pense que 90% des Parisiens ne connaissent absolument pas le classement du PSG. Ce club intéresse des gens dans les banlieues, les fous de foot. Mais ils ne sont pas une majorité à Paris, loin de là. J’habite non loin de la porte d’Auteuil et quand le PSG joue, il est impossible de circuler tellement il y a des forces de l’ordre. Le PSG, c’est une équipe mais c’est aussi 40 cars de CRS, une ville en état de guerre. A chaque fois qu’il y a un match, je ne peux pas entrer dans ma rue. Je ne pense pas que cela soit le cas à Lens. Là-bas, même quand ils ne sont pas fous de foot, les habitants ont malgré tout un intérêt pour leur équipe. Ils l’aiment. Le club leur est sympathique. C’est là que se situe la vraie différence entre le Racing et le PSG. »

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.