Akalé : Bölöni « a d’abord apporté sa rigueur défensive »

Ecarté lors des deux derniers débuts de saison sous Jean-Guy Wallemme, Kanga Akalé connaît un temps de jeu largement supérieur depuis l'arrivée de Laszlo Bölöni. Y a-t-il eu un "effet Bölöni" pour lui et l'équipe ? Le joueur y répond dans France Football.

Revenu à Lens, après un détour au Recreativo Huelva, vous avez eu encore du mal à vous imposer jusqu’à l’arrivée de Laszlo Bölöni. Qu’a-t-il vraiment changé, pour vous et l’équipe ?
Il a d’abord apporté sa rigueur défensive. On prenait beaucoup trop de buts ! Désormais, on voit davantage de replis défensifs des attaquants après la perte du ballon. Il a mis dans la tête de tout le monde qu’il ne fallait pas qu’attaquer, mais défendre aussi. Sur ce plan-là, j’ai évolué grâce à lui. Souvent, à la perte du ballon, je marchais. Il m’a demandé de suivre cette balle perdue et de me replacer. Il m’a montré qu’il fallait être intelligent : ne pas toujours aller de l’avant, mettre parfois le pied sur le ballon.

Il n’empêche. Aujourd’hui Lens est toujours dix-neuvième, à quatre points du premier non-relégable (Auxerre) …
Tout le monde nous voit en L2 ? Il fallait peut-être qu’on soit dans cette situation pour qu’on joue enfin. On sait quand même jouer au foot, les Maoulida, Jemaa, Eduardo ou moi… On est des joueurs de ballon, qui avons évolué dans des clubs où ça jouait. On a pris conscience qu’on avait les mêmes qualités que les autres, même ceux du haut de tableau.

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.