updated 05/12/2016 05:34

Pierre Ménès : Lens, « une terre de football »

 

Pierre-Menes-journalisteInterrogé par Direct Matin, le journaliste sportif Pierre Ménès évoque son projet de film sur le RC Lens et confirme que ce devrait bien être M Pokora qui tiendra le rôle principal.

Où en est votre projet de film, Tony, sur une star du football ?

Pierre Ménès : « J’ai écrit le scénario et les dialogues. C’est mon ami Fabien Onteniente  (3 zéros, Turf), qui le réalisera. C’est un spécialiste de la comédie française, mais il avait envie de faire un film plus intimiste, et je sais qu’il est un des rares capable de réaliser les scènes de football. Il sera produit par Djamel Bensalah, que je connais bien pour avoir fait quelques apparitions dans ses films. »

Quel sera le propos sur le milieu du ballon rond ? Satirique, critique ?

« Ça n’est ni une satire ni une comédie. Le film se concentrera sur le caractère aléatoire d’une carrière, sur la volonté nécessaire, sans tomber dans Billy Elliot. C’est un peu d’inspiration Rocky, avec le retour vers les sommets, l’envie de reconquête, bref, l’esprit du sport. C’est un long-métrage qui explique pourquoi des gamins qui passent tous les écueils, de la détection à la formation, tout en évitant les blessures, deviennent des stars très bien payées et qu’il ne suffit pas de taper dans un ballon pour gagner des millions. C’est une vision simpliste des choses. En somme, c’est un film qui explique pourquoi j’aime tant le foot. »

M Pokora tiendra le rôle-titre ?

« Si le financement est bouclé, c’est lui qui tiendra le rôle. C’est quelqu’un d’extrêmement sympathique. Et puis, trouver quelqu’un de jeune, enthousiaste, et qui en plus sait faire du football, ça réduit tout de suite les possibilités. Et Matt a un sacré niveau. Comme je l’ai dit à Fabien Onteniente, je serai intransigeant sur le réalisme des séquences de jeu. »

Quelle sera l’ambiance générale du film ?

« J’ai décidé de le tourner dans la région lensoise. C’est une terre de football, mais c’est aussi pour l’atmosphère lourde qui s’en dégage : un temps pluvieux, un ciel bas avec ces éclaircies qui déchirent le ciel de temps à autre, les terrils....Ca me fait toujours quelque chose quand je vais dans ces coins là. Et même si je suis breton, il y avait déjà « Les Seigneurs », sorti l’année dernière,  autour du football et réalisé dans ma région… »

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.