Derrien tacle Varela et évoque l'arbitrage

Dans une interview accordée à Sports.fr, l'ancien arbitre français revient longuement sur l'arbitrage de M. Varela lors de Lens-Sochaux et dresse la liste de ses erreurs, essayant d'en expliquer les raisons. Il évoque ensuite les problèmes récurrents de l'arbitrage français.

 

 

Revenons tout d'abord sur le match polémique du week-end avec l'arbitrage de Bartolomeu Varela lors de Lens-Sochaux, auteur de plusieurs décisions ayant influencé le résultat final du match. Qu'en pensez-vous ?
Monsieur Varela est un jeune arbitre qui commence en première division et a un apprentissage assez difficile. C'était en effet lui qui avait attribué un but fantôme à Bordeaux face à Nancy. Concernant le match de Lens ce week-end, il y a un penalty oublié en début de match sur Maoulida puis un deuxième sur Demont. Pour les expulsions de Maoulida et Anin, c'est vrai qu'il y a une altercation entre les deux joueurs, on a le sentiment quand même que le Sochalien est plus agressif que le Lensois. Ensuite, il y a le coup franc qui amène le troisième but de Sochaux qui ne me parait pas justifié. Et enfin Varela a une nouvelle fois mal agi en sifflant la fin du match alors que Roudet venait de se prendre un coup de pied dans la tête. Il entraîne une plus grande frustration chez les Lensois. Il aurait dû donner coup franc à Lens, mais comme les arrêts de jeu étaient terminés, il a mis fin au match. Ça a donc été un match extrêmement compliqué pour Monsieur Varela.

[...] Que pensez-vous des propos assez engagés de la part des joueurs lensois, notamment ceux de Runje et Queudrue ?
Ils font maintenant assez attention à ce qu'ils disent puisqu'ils savent très bien qu'ils peuvent se retrouver en commission d'éthique. Pratiquement tout le football français va se retrouver en éthique d'ici la fin de saison. Ce qui n'est pas acceptable, c'est le fait que l'on mette en doute l'honnêteté des arbitres. Après il faut accepter qu'un arbitre, qui est un homme public, puisse être soumis à une critique, quand elle reste dans les limites du correct. Les joueurs lensois ont bien mesuré leur propos. On sentait leur frustration et leur déception mais aucun des trois n'a dépassé la limite, excepté Jemaâ qui a été retenu par son dirigeant qui lui met la main sur la bouche au moment où il donne un coup de pied dans une caméra.

Il y a également eu l'expulsion des deux entraîneurs lensois, Lazlo Bölöni et Georges Tournay...
Il faut être sur le terrain pour voir ce qui s'est passé et quelle a été l'attitude des dirigeants lensois. Quand l'arbitre prend ses décisions, il les prend de bonne foi. Il a le sentiment et l'intime conviction qu'il fait les bons choix. Ils ne sont pas mandatés pour fait perdre ou gagner une équipe. Ils peuvent se tromper mais c'est toujours en toute honnêteté. Il faut que les dirigeants du football français à l'avenir prennent à bras le corps ces erreurs. Il faut vraiment régler le problème de l'arbitrage qui est récurrent. Le fossé n'a jamais été aussi creusé ! On devrait interpeller tout le monde.

Lens reste tout de même sur une série de trois matches avec des décisions arbitrales litigieuses...
A la fin, chacun va calculer ses erreurs en fin de saison pour savoir le nombre de points qu'il a perdu. Bien sûr que Lens est sur une série assez compliquée avec les erreurs du corps arbitral, c'est un peu pareil pour Bordeaux... Aujourd'hui j'en appelle à un grenelle de l'arbitrage. Il faut mettre très vite tout le monde autour d'une table pour essayer de se comprendre et se parler.

Merci à Juelz, de notre forum, pour l'information.

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.