Antoine Sibierski soupçonné d'évasion fiscale en Suisse

Selon le site Mediapart, l'actuel directeur sportif du RC Lens serait soupçonné d'évasion fiscale et aurait détenu un compte en Suisse durant quelques années lorsqu'il évoluait en Angleterre.

L'extrait de l'article de Mediapart concernant Antoine Sibierski :

Le footballeur français Antoine Sibierski, qui a joué en Grande-Bretagne de 2003 à 2009, s’est visiblement laissé tenter par l’ouverture d’un compte à l’UBS de Genève, à ce moment-là de sa carrière. Dans un mail confidentiel du 8 septembre 2003, consacré au dossier « Antoine », un salarié britannique d’UBS écrit à Caroline Duret : « Puisque tu es le chargé d’affaires du client et que les avoirs seront bookés en CH (= Suisse), il y a très peu besoin d’aide de notre part au bureau UK. »

Choix du cœur ? Optimisation fiscale ? Évasion ? Résident fiscal britannique pendant ses années à Manchester, Antoine Sibierski a-t-il pris soin de déclarer son compte suisse au fisc britannique ? Puis au fisc français une fois rentré dans l’Hexagone (où il est devenu agent de joueurs puis directeur sportif du Racing Club de Lens) ? Interrogé par téléphone, ses réponses restent à ce stade imprécises.

« J’ai juste un compte à Paris », commence-t-il par déclarer.
Mediapart : « Mais je vois (sur des documents UBS) que vous avez eu un compte en Suisse.
— Oui, oui. Mais je l’ai soldé à 3 000 euros.
— Si vous avez ouvert un compte en Suisse, j’imagine que vous ne l’avez pas déclaré…
— Non, non, je ne l’ai pas déclaré. Mais c’était deux ou trois ans, ça n’a pas duré longtemps.
— Vous jouiez en Angleterre quand vous l’avez ouvert ?
— J’étais en France quand on m’a conseillé ça. J’ai ouvert ce compte en Suisse. J’ai dit O.K. Ce n’est pas moi qui m’en occupais.
— Pour être sûr de bien comprendre, vous me confirmez donc que ce compte n’était pas déclaré ?
— Je sais pas si c’était déclaré. J’étais footballeur. C’était une épargne. Je suis à l’aise avec ça ! Venez me voir, je ne veux pas en discuter par téléphone. »

Nous avons effectivement calé un rendez-vous à Lens le 14 juin, au siège du club. Mais Antoine Sibierski a rappelé Mediapart en fin de journée, pour annuler et demander qu’on « efface » l’interview. « Si vous dites que je vous ai dit quelque chose, je transmettrai à mon avocat. »

 Merci à Napalm Death du forum MadeInLens pour l'information

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.