Eric Sikora : « A nous d’être vigilant »

A la veille du huitième de finale de Coupe de France du RC Lens contre Epinal, Eric Sikora met en garde ses joueurs contre toute volonté de prendre ce match à la légère. Être vigilant, motivé et déterminé sont ses maîtres-mots pour cette rencontre qui s'annonce difficile.

Retour sur le parcours du RC Lens et d'Epinal en Coupe de France : « On a joué deux équipes de DH, à savoir Les Lilas et Armentières, et le Stade Bordelais en CFA. On avait pris ces matchs de la meilleure des façons, en les prenant assez haut, en les pressant, en se préparant parfaitement et en prenant les matchs au sérieux. Et dans ces cas-là, généralement, il n’y a pas de problème derrière. Maintenant, c’est Epinal, une équipe de National avec des qualités. Elle n’a pas éliminé Lyon et Nantes par hasard. Ce sera à nous d’être vigilant. C’est une équipe qui est capable de revenir au score, ce qu’elle a fait contre Lyon pour aller aux pénaltys et gagner. Contre Nantes, elle menait 1-0 et prend un but dans les arrêts de jeu, mais elle gagne encore aux pénaltys après prolongations. C’est donc une équipe solide, bâtie pour lutter. Ce sera à nous de mettre la pression, d’avoir le ballon, de les faire courir, d’être plus rigoureux derrière, notamment sur les phases arrêtées car on prend des buts, je pense à celui de Monaco qui nous tue à la 46e minute, par de la négligence. Si on réédite ce genre de fautes, on peut avoir des problèmes car c’est une équipe qui marque sur coup de pied arrêtés avec un bon frappeur. Ce sera à nous d’être vigilant. »

Le tirage contre Epinal : « C’est déjà bien de jouer à Bollaert car, avec les matchs rapprochés à Monaco et Nantes, cela nous évite peut-être un déplacement compliqué entre deux gros matchs. Après, bien sûr que par rapport à Marseille, PSG, Saint-Etienne, Lille, Lorient ou Evian TG, ce n’est pas un mauvais tirage mais c’est un tirage compliqué, difficile. Si on ne fait pas les choses à 100% en Coupe, c’est parfois l’envie, la détermination, qui font que des équipes battent les meilleurs. Aujourd’hui, si on est à 50% dans l’envie et le mental, on passera à la trappe et c’est sûr. Eux seront à 150%, en plus au stade Bollaert. Créer l’exploit et passer à Bollaert, peux eux, c’est extraordinaire et c’est une place en quarts de finale, avec tout ce que ça comporte derrière : un match chez eux, de l’argent pour les caisses du club, on parlera d’eux dans les journaux… C’est tout bénéfice pour eux. Ce n’est pas un tirage facile. À la rigueur, il vaut parfois mieux tirer St-Etienne, Lille, Marseille ou Paris car tu sais que tu es obligé de faire ton match, que c’est toi le plus petit, que tu peux créer l’exploit et que, si tu perds, ce n’est pas grave. Là, c’est la situation inverse. Si tu perds, tu passes pour un couillon et tu passes à la trappe. »

Séance vidéo et renseignements pour le groupe lensois : « C’est un groupe qui est concerné. Ce ne sont pas des touristes. Ils savent ce qu’Epinal a fait au niveau de leurs prestations, au niveau de leur championnat. Demain, les joueurs auront une vidéo sur cette équipe, des renseignements dessus… On ne prend pas ce match à la légère. Mais cela ne changera rien par rapport à notre préparation : c’est d’abord nous et, après, les autres. »

Et en quart de finale ? : « C’est une place en quarts de finale avec un tirage au sort. Si on a la chance de jouer à Bollaert, ça peut remplir le stade, ça peut être une belle affiche contre une belle équipe. Ça reste ouvert. C’est un quart de finale et, si on a la chance de jouer à la maison, on se rappelle qu’on a éliminé Rennes. Mais pour l’instant, on n’y est pas. Il ne faut pas se projeter sur ce quart de finale. Il y a un match compliqué, difficile, jeudi soir. Si on commence à se dire que le tirage au soir sera effectué ce mercredi, … Ça peut aussi leur donner des idées, les motiver pour se dire : « Si on élimine Lens, derrière on va jouer chez nous. » Ils peuvent recevoir, de nouveau créer l’exploit et, ensuite, ce sera les demi-finales. Ce sera à nous d’être vigilant. Pour un club de National, c’est une motivation supplémentaire. Bien sûr qu’on l’aura aussi ! S’il y a un tirage intéressant, dans les têtes, on se dira qu’on n’a pas le droit de passer à côté de ces matchs-là. »

Source : rclens.fr

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.