Quand le RC Lens a raté Gonzalo Higuain

Dans La Voix du Nord, Didier Sénac revient sur les années où il gérait la cellule de recrutement du RC Lens et, notamment, sur ses regrets en tant que recruter. Il évoque notamment les cas de Laurent Koscielny, Franck Ribéry, mais aussi celui de Gonzalo Higuain, qu'il avait repéré en Argentine à 18 ans et que le RC Lens n'a pas voulu recruter.

- Pour la cellule recrutement justement, vous avez vu des centaines de matches. Vous n'avez pas toujours été écouté. Quels sont vos plus gros regrets ?
« Des mecs qu'on n'a pas faits, je peux en citer cinquante, si ce n'est plus. Mais à la décharge du club on ne peut pas toujours tout faire. Il y a eu Ribery lorsqu'il était à Brest. Le meilleur joueur de National que j'avais jamais vu. Mais lorsqu'il était à Lille, il était passé pour un barjot alors on ne l'a pas pris à Lens. Il y a eu aussi Koscielny à Tours. Le meilleur central de Ligue 2. Lorient l'a ensuite vendu 12 millions. Je vais encore évoquer Higuain que j'ai découvert à River Plate. Le numéro 33. Il avait 18 ans. Je l'ai vu jouer deux fois une mi-temps, c'était quelque chose. On me dit qu'il est Français, son père a joué à Brest. Je mange avec lui, je vais le revoir une semaine plus tard. Les parents ont aimé la France et veulent revenir. Le père m'explique que ça va être un peu cher : 1,5 million d'euros. Je rentre au club, j'explique, on me répond : « T'es fou ! C'est trop cher pour un joueur de 18 ans ! » Peut-être. J'ai su que le Real où il est maintenant en voulait 40 millions... »

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.