updated 09/12/2016 05:38

DNCG : Le RC Lens devrait être fixé lundi prochain

DNCG LFPBlanchi en début de semaine par le gendarme financier dans l'affaire des faux documents, le RC Lens sera fixé sur son sort sportif lundi prochain. Alors qu'un deuxième passage devant la DNCG était attendu ce mercredi matin, le président lensois a profité de cette procédure pour gagner du temps et ainsi obtenir un délai d'une semaine. A ce stade, l'objectif est de fournir les documents prouvant qu'il dispose bien des éléments nécessaires (à savoir la trésorerie) pour assurer à son club une saison complète en Ligue 2. 

Il était en effet difficile pour la DNCG de mener à bien l'étude des comptes du club, sans disposer des conclusions de l'enquête concernant la potentielle utilisation de faux documents par le club, l'été dernier. Cette affaire étant réglée, l'enquête n'ayant pas pu démontrer formellement qu'il y avait «eu volonté délibérée de la [DNCG] tromper». Après avoir en quelque sorte profité de cette période de latence, les dirigeants lensois ne sont désormais plus en mesure de jouer la montre. Gervais Martel est dans l'obligation de fournir les garanties demandées par l'instance de régulation lors de son premier passage, le 10 juin dernier.

Ce qui est sûr c'est qu'il n'y aura pas de deuxième passage. Cette fois, la DNCG statuera sans la présence du président lensois, en fonction des documents fournis. Et selon nos informations, lors de ce premier passage devant le gendarme financier, les arguments avancés par le président lensois n'ont guère convaincu l'instance. A tel point qu'une menace de rétrogradation administrative en National, à titre conservatoire, aurait été évoquée. Et, il est clair que la DNCG ne sera pas tendre, si le dossier n'a guère évolué d'ici lundi prochain. Or, rien n'indique que le club est actuellement en mesure de fournir les documents complémentaires demandés lors de son premier passage, à savoir 15 millions d'euros. La menace d'une relégation en National devrait donc être actée, ouvrant alors lieu à un nouvel été animé pour le club du bassin minier.

La réponse définitive, dépendante des appels, ne devrait être connue que quelques jours avant la reprise des championnats. De quoi faire stresser tout un peuple en souffrance depuis plusieurs mois. 

L'été sera long, l'été sera chaud. 

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.