updated 07/12/2016 15:17

En plein dans le MiL : la saison de Wylan Cyprien

Wylan Cyprien RC Lens 08La saison 2014-2015 du RC Lens s’est achevée et l’équipe de MadeInLens passe en revue la saison des joueurs lensois.

Après Loïck Landre et Benjamin Bourigeaud, poursuivons avec un autre jeune espoir de l'effectif lensois : Wylan Cyprien.

12 apparitions en Ligue 2 en 2012-2013, 23 la saison passée, le milieu lensois a poursuivi sa progression en prenant part à 33 rencontres de Ligue 1 (2198 minutes de jeu) cette saison. Auteur de 2 buts et 2 passes décisives, le natif des Abymes a attiré les regards au point d'être annoncé sur les tablettes de Saint-Etienne, Lyon ou du voisin lillois. Même s'il a récemment déclaré qu'il serait encore à Lens la saison prochaine, on peut penser que sa valeur marchande servira à renflouer les caisses du club.

Avant de parler de son avenir, analysons la saison qui vient de se terminer : que pensent Samuel et Pumador des prestations de Wylan Cyprien ?

L'avis de Samuel :

Auteur de prestations intéressantes en Ligue 2, Wylan Cyprien a eu, cette saison, l'occasion de montrer ses qualités à l'échelon supérieur. Titulaire lors de la troisième journée pour la victoire lensoise à Gerland puis buteur et passeur décisif lors de la 4e journée, il n'a ensuite raté que très peu de rencontres. Profitant du peu de concurence au sein de l'effectif lensois, surtout après la blessure de Benjamin Bourigeaud, il a ainsi pu engranger un temps de jeu important.

Au final, les qualités qu'il avait pu exprimer la saison dernière (sa percussion, la qualité de ses coups de pieds arrêtés ...) n'ont pas réellement été mise en évidence en Ligue 1, le niveau de ses prestations baissant considérablement au fil des mois. N'oublions pas, toutefois, la saison difficile vécue par les Sang et Or et les efforts importants demandés à la jeunesse lensoise tout au long de la saison.

On peut être déçu de la saison de Cyprien tant on le sent capable de mieux. Je ne doute pas qu'il est promis à un grand avenir, reste à savoir s'il passe encore par le RC Lens.

Note : 4/10. Mention : Peut mieux faire. 

 

L'avis de Pumador :

Auteur d'une saison prometteuse en Ligue 2, Wylan Cyprien a eu l'occasion de dévoiler ses qualités à l'échelon supérieur cette saison.

Barré par les indéboulonnables Pierrick Valdivia et Jerôme Le Moigne, le jeune milieu lensois a surtout été en concurrence avec son homologue Benjamin Bourigeaud. Titulaire contre Lyon et auteur d'une prestation très satisfaisante, Wylan Cyprien a confirmé une semaine plus tard contre Reims en inscrivant un superbe but.

Antoine Kombouaré a par la suite réitéré toute la confiance qu'il avait envers ce jeune joueur, âgé d'à peine 20 ans. Mais au fil des mois, Cyprien s'est éteint progressivement, à l'image des résultats sportifs du RC Lens. Benjamin Bourigeaud blessé jusqu'à la fin de saison, l'entraîneur artésien n'a pas eu la possibilité de le placer sur le banc afin de le faire souffler et de le faire réagir, l'effectif au milieu de terrain étant très limité.

La fin de saison s'est avérée très compliquée pour Wylan Cyprien, devenu fantômatique de match en match. Bien qu'il soit un jeune joueur doté d'un certain potentiel, il a progressivement perdu son football. S'il reste au club la saison prochaine, espérons qu'il aura à cœur de se racheter et de prouver qu'il mérite toutes les éloges que l'on avait fait de lui quelques mois auparavant.

Note : 3/10. Mention : Médiocre

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.