updated 09/12/2016 16:16

FC Metz - RC Lens : Une question d'honneur

33 FC Metz RC LensCe samedi à 20h, pour le compte de la 33e journée du championnat de France de Ligue 1, le Racing Club de Lens, 20e, se déplace à Metz, 19e. Une semaine après avoir manqué l'occasion de se remettre dans la course au maintien, les Lensois joueront avant tout pour savuer leur honneur, dans un match dont le principal objectif est d'éviter le statut de lanterne rouge. En face, Metz voudra offrir un deuxième succès de rang à son public, après la rencontre contre Toulouse dans le cadre de la 31e journée de Ligue 1. 

Du côté des Messins :

Après avoir débuté la saison tambour battant, le FC Metz est rentré dans le rang à la fin de l'automne. Huitième début novembre après un succès à Saint-Symphorien contre le SM Caen, les hommes d'Albert Cartier sont ensuite restés près de cinq mois sans remporter le moindre match. Après cette incroyable série de dix-huit matchs sans la moindre victoire, les Grenats sont venus à bout de Toulouse (3-2) dans ce qui représentait, pour eux, le match de la dernière chance.

Pendant que Lens concédait un piètre match face au FC Lorient, les Messins étaient quant à eux au repos, puisque leur rencontre face au Paris Saint-Germain fut reportée en raison de la finale de la Coupe de la Ligue. Les Messins jouent donc un deuxième match de rang à domicile, une nouvelle fois contre un concurrent direct au maintien. Avant les réceptions de Marseille, Lille et Lorient, la troupe de Cartier voudra sans doute offrir un dernier succès à son public. 

Pour cette rencontre, le technicien messin sera privé de Romain Rocchi, Juan Falcon et Jonathan Rivierez, tous les trois blessés. Tandis que Johann Carrasso, Jérémy Choplin et Sergueï Krivets sont laissés à disposition de la réserve messine. Les Lensois devront particulièrement se méfier d'un Modibo Maïga, invisible au match aller, mais qui reste sur un triplé contre Toulouse. 

 

Et du côté du RC Lens :

Dos au mur lors de la réception de Lorient, les Sang et Or étaient dans l'obligation de s'imposer pour espérer entretenir un infime espoir de maintien. En décrochant un triste match nul (0-0), les Lensois ont au moins mis fin à une série de deux défaites de rang, concédées contre Marseille (0-4) et face à Bordeaux (1-2). Cette rencontre face au FC Metz ne devrait pas changer le destin des Artésiens, même en cas de succès à Saint-Symphorien.

En effet, à six journées de la fin, le RC Lens pointe à neuf points du premier relégable, le Toulouse FC. Il faudrait donc un vrai miracle pour que l'équipe de Gervais Martel parvienne à se maintenir. Pour continuer à croire à l'impossible, les Lensois espéreront renouveler le match aller, où ils s'étaient imposés 2-0, dans le sillage d'un duo Benjamin Bourigeaud-Alharbi El Jadeyaoui alors au sommet de son art. 

Alors qu'il dispose d'un effectif particulièrement limité, tant quantitativement que qualitativement, Antoine Kombouaré doit faire face à une cascade de forfaits. Toujours privé de Dème N'Diaye, Dimitri Cavaré et Benjamin Bourigeaud, tous trois absents jusqu'à la fin de saison, le coach kanak doit également composer avec les forfaits de Ludovic Baal, Pierrick Valdivia et Baptiste Guillaume. C'est ainsi qu'à tout juste 17 ans, le jeune milieu offensif Jeff Reine-Adelaïde fait sa première apparition dans le groupe professionnel. La fin de saison s'annonce vraiment longue pour les supporters du RC Lens. 

 

Compositions probables :

FC Metz : M'Fa - Metanire, Milan, Palomino, Bussmann - Sassi, Kashi - Sarr, Malouda, Ngbakoto - Maïga. 
Remplaçants : Oberhauser, Marchal, Doukouré, N'Daw, Ikaunieks, Lejeune et Ben Youssef.
RC Lens : Riou - Gbamin, Landre, Kantari, Boulenger - Le Moigne, Cyprien, El Jadeyaoui - Chavarria, Touzghar, Nomenjanahary.
Remplaçants : Belon, Ba, Sylla, Lecoeuche, Madiani, Coulibaly et René-Adelaïde.  

FC Metz - RC Lens
33e journée du Championnat de France de Ligue 1
Samedi 18 avril 20h - Stade Saint-Symphorien
Arbitre :  Frank Schneider

À suivre en live intégral sur MadeInLens.com

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.