updated 12/12/2016 17:00

RC Lens - Stade Rennais : A la conquête de l'Ouest... et des trois points !

27 RC Lens Stade Rennais RennesCe samedi soir, pour le compte de la 27e journée du championnat de France de Ligue 1, le Racing Club de Lens, 19e, reçoit le Stade Rennais, 14e. Cette confrontation entre deux candidats au maintien s’annonce comme un tournant dans la saison des deux clubs. En cas de défaite, Lens verrait ses chances de maintien tendre dangereusement vers le néant, tandis que Rennes pourrait se voir plonger encore un peu plus dans une lutte inattendue.

Côté Rennais

Si Rennes pointait à la cinquième place à l’entame du mois de décembre, les hommes de Philippe Montanier sont sur une spirale extrêmement négative, mettant fin à tout espoir de qualification européenne. Depuis le succès à Nice (1-2), le 3 décembre dernier, les Rennais restent sur dix matchs sans victoire en championnat, pire encore leur quatre derniers déplacements se sont soldés par autant de défaites. Alors que cette saison devait être celle de l’affirmation après une année de transition, elle est en train de prendre un tout autre chemin. A tel point que Philippe Montanier est contesté par ses supporters, même s’il conserve – pour le moment – le soutien sans faille de son président. C’est donc une équipe en crise qui se profile au Stade de la Licorne, ce soir.

La mauvaise passe rennaise a coïncidé avec l’absence sur blessure de son leader offensif, Paul-Georges Ntep, meilleur buteur du club avec huit réalisations. En son absence, Ola Toivonen pourtant irréprochable l’an dernier a eu du mal à prendre le relais de l’international espoir tricolore. En manque de confiance et de régularité, le buteur suédois reste pour autant une force de frappe qu’il ne faudra pas négliger, ses six buts en championnat suffisent pour en attester. En défense, Rennes retrouve son défenseur mozambicain, Mexer, véritable pilier depuis son arrivée au club l’été dernier. Cependant, le coach rennais devra composer avec le forfait de son capitaine Romain Danzé. En attendant l’arrivée de Dimitri Cavaré, Montanier devrait miser sur Steven Moreira pour suppléer l’emblématique capitaine breton. Au cœur du jeu, la technique et la vision du jeu de Pajot manqueront, mais Konradsen devrait prendre le relais sans trop de soucis.

Côté Lensois

Alharbi El Jadeyaoui RC Lens 05Pire équipe en 2015, le Racing Club de Lens n’a toujours pas réussi à remporter le moindre match en cette année civile. Après une série de matchs nuls encourageants courant janvier, les hommes de Kombouaré viennent de filer des points contre des concurrents directs au maintien. Tout d’abord, contre Evian TG (0-2) à Amiens, puis à Caen (4-1) le weekend dernier. Désormais avant-dernier avec six points de retard sur le premier non-relégable, l’opération « maintien » semble plus que jamais bien mal embarquée. En plus des difficultés sur le plan sportif, les soucis en interne n’ont jamais semblé aussi insolubles pour le Racing. La rupture entre la direction et les supporters semblent plus que jamais consommée. Surtout, les perspectives d’avenir du club sont de plus en plus inquiétantes, le point de non-retour pourrait être rapidement atteint. Le match contre Rennes apparait comme la dernière chance de relancer la machine, avant un triptyque Paris-Toulouse-Marseille qui s’annonce déjà périlleux.

Longtemps privé de nombreux cadres, Antoine Kombouaré parvient progressivement à retrouver l’ensemble de ses forces vives. Annoncé longtemps comme partant, Yoann Touzghar est revenu en grâce dans les rangs lensois en signant un doublé contre Saint-Etienne. Après une suspension et une blessure, Loïck Landre est enfin de retour, au meilleur des moments puisque le coach artésien doit faire face à la blessure longue durée de Dimitri Cavaré, qui ne devrait plus porter les couleurs lensoises. Au milieu de terrain, Alharbi El Jadeyaoui et Lalaïna Nomenjanahary poursuivent leur alternance entre infirmerie et titularisation. Cette semaine, c’est le Malgache, qui encore trop juste, manque à l’appel. Désormais, reste à savoir si Kombouaré va de nouveau se priver de certains cadres comme la semaine dernière à Caen, où Kantari et Le Moigne avaient débutés le match sur le banc de touche. Les premiers échos sur la composition d’équipe semblent attester un retour à la normale avec une composition assez classique.

Le match 

A l’aller, Lens avait sombré à Rennes (2-0), pliant face aux assauts du duo Doucouré-Ntep. Ce match précédant une trêve internationale, avait mis le Racing face à ses limites et ses doutes concernant la capacité à se maintenir cette saison. Lors de cette rencontre, les Artésiens avaient été pris à défaut par la vitesse des enchaînements rennais et cette réelle capacité à se projeter vite et efficacement vers l’avant. Le but du break inscrit par Ntep était un modèle de contre, sur lequel la défense lensoise s’est distinguée par son attentisme. Cohérent dans le jeu, les Lensois ont plié en raison d’un manque de concentration et de rigueur collective.

Le scénario du match de ce soir devrait être identique. Les Rennais ont déjà confié en conférence de presse qu’ils allaient s’appuyer sur un bloc bas et une projection rapide vers l’avant, un cocktail qui avait particulièrement réussi à l’aller. A l’époque, le Racing pouvait pourtant s’appuyer sur une certaine sérénité défensive, qui semble avoir totalement disparue ces derniers temps. Encore moins rassurant, les deux équipes étaient dans une forme assez équivalente, ce match avait alors permis à Rennes de démarrer une série extrêmement positive les amenant au pied du podium. Espérons que ce match retour ne soit pas un copier-coller du match aller.

Compositions probables : 

RC Lens : Riou - Gbamin, Landre, Kantari, Baal – Le Moigne, Cyprien, Valdivia -  El Jadeyaoui, Touzghar, Guillaume.
Remplaçants : Belon, A. Ba, Boulenger, Bourigeaud, Madiani, Chavarria, A. Coulibaly.
Stade Rennais :  Costil - S. Moreira, Mexer, S. Armand, M'Bengue - B. André, G. Fernandes - Pedro Henrique, Doucouré, N'Tep - Toivonen.
Remplaçants : Sorin, Diagne, Lenjani, Konradsen, Prcic, Grosicki, Habibou.

 

Racing Club de Lens – Stade Rennais
27e journée du Championnat de France de Ligue 1
Samedi 28 février, 20h - Stade de la Licorne
Arbitre : Benoît Millot
À suivre en live intégral sur MadeInLens.com

Bon match à tous et allez Lens !

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.