updated 07/12/2016 15:17

La parole à : Sylvain et Johan (Derby en Nord) qui ont rallié le stade de France à vélo pour le Téléthon

Derby RC Lens LOSC supporters Telethon 06À l’occasion du derby entre le RC Lens et le LOSC au stade de France le dimanche 7 décembre dernier, Sylvain et Johan, deux supporters lensois et lillois, ont effectué le déplacement à vélo au profit du Téléthon.

Début décembre, MadeInLens leur avait proposé d’évoquer leur projet dans notre rubrique « La Parole à : ». Ce dimanche, nous vous proposons de retrouver nos deux supporters, encore émerveillés par leur périple et l’élan de générosité qui s’est manifesté autour de leur projet.

Alors, comment s’est passé le périple vers le stade de France ?
Ce fut une aventure géniale que nous n'oublierons pas. Parti d'un simple pari et vu l'ampleur que le projet a pris, on ne pouvait plus faire marche arrière. Avant même de partir le samedi matin, l'objectif des 454 Euros pour le Téléthon était déjà atteint. Nous nous sommes fait offrir une chambre au Grand Stade de Lille pour ne pas perdre de temps le samedi jour du départ. Nous avons préparé jusque tard dans la nuit le véhicule d'assistance avec l'ensemble des partenaires du projet, dont l’association Made In Lens qui fait partie des donateurs.
On s’est couché vers 1h du matin, levé à 6h pour un départ à 8h50 du parvis du stade Pierre Mauroy devant une bonne vingtaine de personnes (famille, amis, collègues de travail, Laurent Desbiens). Ça fait drôle quand même. La motivation était au max. Canal+ et BeInSport avaient envoyé deux équipes pour nous suivre durant tout le week-end. Ce défi avait pris une autre dimension. 230 km en deux jours sur un parcours assez vallonné : nous savions ce qui nous attendait au stade de France. Donc la motivation était au maximum.

Derby RC Lens LOSC supporters Telethon 03Vous aviez prévu des étapes. Quel a été l’accueil reçu à chaque arrêt ?
Nous avions prévu une halte le samedi à Estrées Saint Denis après 160 km. Nous sommes arrivés vers 16h sur la place du marché où une ligne d'arrivée était installée pour l'occasion. Nous avons eu le droit à un accueil des plus chaleureux, avec pas moins d'une vingtaine de personnes. Nous avions pris contact avec Éric, qui organisait une manifestation Téléthon dans la commune d'Estrées. Il nous a reçu comme des rois et la presse locale était elle aussi présente. Suite à ça, une séance de kiné nous a été proposée pour récupérer. Puis nous avons terminé cette superbe journée par une collation et un petit buffet offert par l'association d'Eric. Il était déjà 22h et nous partions rejoindre l'hôtel à Compiègne.
Le lendemain vers 9h00, nous repartions d'Estrées St Denis, avec une arrivée au stade de France avec des supporters qui nous avaient vus à la télévision et qui ont souhaité faire des photos avec nous, aussi bien Lillois que Lensois.
Les 230 kms se sont bien passés et nous avons été encouragés en direct par les personnes qui nous mettaient des commentaires sur notre page Facebook : Yannick, notre voiture-balai, prenait des photos et traçait notre parcours en direct pour que les personnes puissent nous suivre.

Physiquement, ça s’est bien passé ?
Aucun pépin physique ni mécanique. Nous avons eu le temps idéal pour faire du vélo. Le dimanche a été plus difficile car le froid était bien là et le vent était de face. 
Sylvain : J’avais un peu peur pour Johann : enchaîner 2 jours de vélo avec plus de 200kms, des températures fraîches et un parcours loin d'être de tout repos. Je le félicite pour sa performance sur les 2 jours.
Johann : Physiquement, tout s’est bien passé. Sylvain, qui a l’habitude de rouler plus que moi, m’avait bien coaché, ce qui fait que j’ai pu réussir ce défi sans aucun souci physique.

Au final, combien avez-vous récolté en dons ?
Nous continuons à récupérer des dons jusqu'au 20 décembre, date de la remise officielle. Nous pouvons annoncer qu'à ce jour nous en sommes à plus de 2600 Euros de dons. Pourquoi ne pas atteindre les 3000 Euros ?

Vous avez donné le coup d’envoi fictif du derby. Qu’avez-vous ressenti à ce moment-là ?
C'était juste exceptionnel, tout comme ce tour de stade où la grande majorité des supporters vous applaudissent... C’est très touchant et on se rend compte, qu’au-delà de la rivalité, il est possible de s’entendre tout en défendant ses couleurs et le Téléthon, car chacun d'entre nous peut être touché par la maladie, quel que soit le maillot porté par chacun d'entre nous.

Derby RC Lens LOSC supporters Telethon 04

Et sur le match, quel est ton avis ? Et celui de Johan ?
Sylvain : Le match nul est pour moi logique, même si les occasions ont été plutôt lensoises. Le terrain était limite quand même. Une chose est sûre : le RC Lens a gagné le match des tribunes (rires). Un club comme le RC Lens pourra toujours compter sur ses fidèles supporters.
Johan : Une pelouse horrible… Les deux équipes ont dû faire avec mais elle ne permet pas de développer un joli football. Sur l’ensemble du match, je pense que le match nul est logique. A Lille, il manque quelqu’un qui fasse la différence devant et, à Lens la jeunesse m’a impressionné. On peut féliciter Antoine Kombouaré pour son travail. Je pense qu'une personne d’expérience sur chaque ligne leur apporterait beaucoup pour la prochaine partie de saison.

Pour conclure, nous avons vécu un rêve d’enfant en alliant fair-play, amitié et Téléthon. C’est une fierté. Nous remercions l'ensemble des personnes ayant participé à la réalisation de ce projet.

Johann le Lillois et Sylvain le Lensois

L'équipe de MadeInLens tient à remercier vivement Sylvain et Johan
pour cette interview et à les féliciter chaleureusement pour leur périple !

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.