updated 09/12/2016 05:38

MiL et une question : La hiérarchie des gardiens

MiL-et-une-question-Rudy-Riou-Valentin-BelonAu travers sa rubrique "MiL et une question", MadeInLens lance le débat à propos d'une remise en question ou non de la hiérarchie des gardiens au Racing.

Entre l'expérience du titulaire Rudy Riou et l'éclosion du jeune gardien de CFA Valentin Belon, nos redacteurs Rhum' et Thomas vous livrent leurs réflexions sur le sujet.

N'hésitez pas à réagir sur les réseaux sociaux, votre avis nous intéresse !

Valentin Belon a assuré l'intérim pendant l'absence de Rudy Riou, la hiérarchie des gardiens doit-elle être remise en cause ?

Thomas : Non, pour cette saison. La blessure aux adducteurs du Rudy Riou a propulsé Valentin Belon sur le devant de la scène lors des dernières rencontres. Malgré son inexpérience quasi-totale, le jeune portier s’est bien débrouillé sur les quatre matchs. À Toulouse et à Marseille, Valentin Belon a même montré de sacrées qualités qui en font un candidat pour le poste de titulaire ou, à défaut, de doublure.

Mais pour le moment, le jeune gardien a besoin de jouer, d’acquérir de l’expérience, notamment en CFA pour ne pas brûler les étapes et se griller trop vite. Pour cette saison, il semble encore un peu tendre mais il mérite d’être revu et d’avoir sa chance… pour préparer les saisons à venir.

De plus, sur son début de saison, Rudy Riou a enchaîné de bonnes prestations, se montrant rassurant après une saison sans jouer dans l’ombre d’Alphonse Aréola. Alors qu’on attendait l’arrivée de Gianluca Curci, l’interdiction de recrutement a laissé une chance à Rudy Riou qui a su la saisir pour devenir indiscutable à ce poste à mon avis.

Son expérience sera précieuse dans la quête du maintien durant une saison qui s’annonce difficile.

 

Rhum' : Oui, c’est un vrai risque à prendre. Il est vrai que Rudy Riou reste sur un plutôt bon et satisfaisant début de saison en tant que titulaire, mais ses dernières performances avant sa blessure aux adducteurs laissaient perplexes les observateurs. Si ce ne sont pas forcément des mauvaises prestations, il semble que le portier lensois ait des trous de concentration, des moments de fébrilité déjà observés lorsqu’il suppléait Alphonse Aréola.

Cette année, Lens est une équipe résolument jeune, avec quelques cadres comme Valdivia, Le Moigne ou Baal pour tenir la meute de jeunes loups, prêts à tout pour défendre les couleurs sang et or. Certes c’est un vrai risque pris par Coach Kombouaré, qui n’a pas eu d’autres choix que de placer un gardien inexpérimenté (ou si peu en CFA). Mais enfin de l’audace bordel ! Ça manque tellement en Ligue 1 ! Un risque qu’il avait déjà pris l’an passé avec Alphonse Aréola en Ligue 2.
Et si le désormais gardien de Bastia sortait à l’époque d’une Coupe du Monde des -20 ans euphorique, Valentin Belon est pour moi l’une des bonnes surprises de ce premier tiers de championnat. Une surprise parce que qui avait entendu parler de ce jeune gardien avant cette saison ? Une surprise parce qu’il fait mieux que de se débrouiller.

Il n’est pas encore tout à fait maître de sa surface, mais en duel il semble plutôt au point, comme à Toulouse ou même face à Marseille. Pourquoi ne pas proposer le haut niveau pour former ? Surtout que la France est un pays réputé pour sa formation de gardiens. Les Landreau, Barthez, Ramé, Mandanda ou Lloris, se sont assez vite imposés comme titulaire dans leur club et à un jeune âge. 

Alors si les avis sont partagés, AK aura au moins le choix, de pouvoir compter sur 2 bons gardiens, l’un en pleine évolution et rempli de spontanéité, l’autre qui pourrait jouer de son expérience et son vécu pour assurer le maintien au club artésien.

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.