updated 04/12/2016 12:15

Bastia - RC Lens : les notes MadeInLens

MadeInLens-les-notesÀ l'occasion de la 5ème journée de Ligue 1, le RC Lens se déplaçait sur la pelouse du SC Bastia. 

Ce dimanche, ce sont Thomas Vandaële et Rémi, rédacteurs pour MadeInLens, qui livrent leurs avis sur la prestation individuelle de chaque joueur lensois, sur le coaching d'Antoine Kombouaré et la qualité du match réalisé par les Bastiais.

Rudy Riou :

- Note de Thomas Vandaële : 7/10

Certainement le match référence pour le portier Lensois. Souvent décrié la saison dernière, Rudy Riou a su élever le niveau de jeu pour rassurer son équipe et les supporters. À l'image de ses sorties aériennes et de son travail sur sa ligne, Rudy "2 poings" Riou a été impeccable et ne peut absolument rien sur le but encaissé, tant sa défense est statique. C'est pour moi l'homme du match.

- Note de Rémi : 7/10

Le portier lensois confirme son très bon début de saison dans les cages des sang et or. Si il ne peut absolument rien faire sur le but de Guillaume Gilet, il a été décisif à deux reprises : il remporte son face a face avec Tallo en première période, et réalise un magnifique arrêt réflexe sur une tête de squillaci en seconde période. Rassurant sur ses sorties aériennes, il a été le meilleur lensois sur ce match.

 

Jean-Philippe Gbamin :

- Note de Thomas Vandaële : 4/10

Offensivement, il est relativement intéressant, mais défensivement, il est toujours à la rue. On sent que le mec en veut, clairement on ne peut pas lui repprocher cet aspect là, mais on sent surtout que ce n'est pas sa place.

- Note de Rémi : 3/10

En grande difficulté en première période face à Ayité, son vis a vis. Placement approximatif, marquage laxiste et Auteur de mauvaises relances qui aurait pu coûter cher aux lensois, Jean Philippe Gbamin n'est définitivement pas a l'aise sur ce poste de latéral droit. Ayité ayant été moins percutant, il a été Un peu plus tranquille en seconde période. 

 

Loïck Landre :

- Note de Thomas Vandaële : 5/10

Toujours au niveau, jamais dépassé dans sa tâche défensive. Très sobre, il est quand même totalement dépassé sur le but. Ses relances n'ont pas non plus été très précises, mais face à des Bastiais déterminés, le principal était de tenir.

- Note de Rémi : 5/10

Après un première période tranquille, il a su faire face à la déferlente bastiaise en seconde période. Reste que ses relances peu précises et souvent effectuées sous ma pression n'ont pas permis aux lensois de souffler.  

 

Ahmed Kantari :

- Note de Thomas Vandaële : 5,5/10

Ahmed ne fait pas l'unanimité chez les supporters Lensois, mais à l'image de son match sobre d'hier, il assure en ce moment. Il a été incisif dans ses interventions, et nul dans ses relances, tout comme Loick Landre. Le demi point de plus vient de son intervention très bien sentie sur sa ligne.

- Note de Rémi : 4/10

Clairement en difficulté face à la vitesse des attaquants Bastiais, ancien brestois a fait ce qu'il a pu pour soulager son équipe en balançant de grands ballons devant.

 

Ludovic Baal :

- Note de Thomas Vandaële : 4,5/10

Auteur d'un énorme début de saison, Ludovic Baal a livré un match très sobre, tenant bien sa place derrière au détriment de ses montées habituelles, mais c'était prévisible sachant les intentions du coach. Son bon match est ternis par son absence incroyable sur le but Bastiais, on se demande s'il n'avait pas été oublié dans les vestiaires après avoir déposé le bilan de la première mi-temps.

- Note de Rémi : 5/10

Un bon match pour le latéral gauche lensois qui est néanmoins terni par sa formidable absence sur le côté gauche lors du but Bastiais. Qu'importe, le vice capitaine n'a jamais rien lâché et s'est montré particulièrement combatif dans les duels. Absent offensivement, conformément aux consignes d'Antoine Kombouaré.

 

Jérôme Le Moigne :

- Note de Thomas Vandaële : 6/10

Le patron du milieu de terrain. Il a grapillé énormément de ballons, notamment en deuxième mi-temps, ce qui a permis de soulager sa défense à de nombreuses reprises. Il continue d'apporter son expérience à ses jeunes coéquipiers et va se montrer très précieux cette saison, s'il ne laisse pas encore une rotule ou un ligament sur le pré.

- Note de Rémi : 6/10

Un bon match du capitaine lensois qui a grappillé beaucoup de ballon au milieu de terrain, soulageant ainsi les défenseurs lensois. En position de milieu libéré, il a peu participé aux offensives lensoise, se contentant de boucher les trous. Un élément précieux dans le dispositif de Antoine Kombouaré.

 

Alharbi El Jadeyaoui :

- Note de Thomas Vandaële : 5/10

Très frustrant. Il montre énormément de bonne volonté, il est impliqué, il est techniquement au dessus du lot, mais enchaîne les mauvais choix en phase offensive. Cependant, il a grapillé beaucoup de ballons et s'est montré intéressant sur les phases défensives à un poste bien plus bas qu'à son habitude.

- Note de Rémi : 3/10

Qu'il est rageant de voir ce joueur si rapide et percutant faire constamment des mauvais choix dans la dernière passe. A sa décharge, peu de ballons ont passé le milieu de terrain lensois en deuxième période.

 

Pablo Chavarria :

- Note de Thomas Vandaële : 6/10

Le mec a des jambes de feu, mais juste pendant 45-60 minutes... En fait, Pablo est ce genre d'ailier qui veut tout faire, il est super intéressant offensivement, ça tout le monde le sait, mais se montre aussi très propre quand il vient aider Gbamin. LE problème, c'est qu'il se crâme en une mi-temps. Cependant, sa prestation est à créditer d'une action chaude au bout de 10 minutes et d'un but plein d'opportunisme. S'il continue à remonter la pente ainsi, il peut redevenir le Super Pablo du début de saison dernière assez rapidement. Remplacé à la 86ème par TOUZGHAR qui n'a pas pesé.

- Note de Rémi : 5/10

Match difficile pour l'attaquant argentins titularisé à la pointe de l'attaque lensoise. Sevré de ballons et avec un bébé de près de 90 kilos sur le dos (Romaric), le meilleur buteur lensois la saison dernière a su être présent au bon moment pour placer une tête rageuse dans les cages d'Alphonse Aréola. Juste ce qu'il faut.

 

Wylan Cyprien :

- Note de Thomas Vandaële : 5/10

On s'attendait à mieux, voir à trop, après son match face à Reims. Wylan est définitivement un super relayeur, mais ça ne se voit que quand le RC Lens a la main sur le jeu. Dans un rôle plus défensif, il est moins à l'aise que Jérôme Le Moigne, mais est quand même à l'image de l'équipe : il ne lâche rien. Il fait déjà office de vieux briscard, malgré son jeune âge et une seule saison complète à son actif.

- Note de Rémi : 4/10

Match en dent de scie pour ce pur produit de la gaillette. Très pris par son rôle défensif, il n'a jamais pu se mettre en avant dans un match au la priorité était clairement de bien défendre.

 

Lalaïna Nomenjanahary :

- Note de Thomas Vandaële : 6/10

Lalaïna est ce genre de joueur au parcours atypique, qui n'a pas toutes les bases tactiques et techniques pour la Ligue 1, mais qui les apprend à l'envie et à la détermination. Il a beaucoup tenté devant, mais s'est souvent retrouvé enfermé sur son côté. Il réalise une prestation défensive intéressante durant les mauvaises périodes Lensoises et est à créditer d'un bel assist sur le but de l'Argentin. Remplace à 69ème minute par VALDIVIA qui a aidé à tenir en fin de match.

- Note de Rémi : 6/10

Et une nouvelle passe décisive pour l'ailier malgache qui confirme son potentiel. Percutant et combatif, il n'a jamais rien lâché. Il s'arrache pour offrir un caviar à Pablo Chavarria sur le but lensois. Peu en vue offensivement en seconde période, il a beaucoup aidé ses latéraux, notamment Gbamin.

 

Adamo Coulibaly :

- Note de Thomas Vandaële : 3/10

A-DA-MO, où es-tu ? où es-tu ? Notre Coulibaly national n'est pas fait pour jouer seul en pointe, il a vraiment besoin d'un compère pour tourner autour et créer des décalages. Hier, il s'est perdu en Corse. Offensivement, il n'a pas apporté grand chose, si ce n'est une envie irrépressible de bien faire, mais s'est quand même arraché pour tenter de récupérer quelques ballons. Remplacé à la 88ème minute par CAVARÉ qui s'est attelé à faire bloc pendant les 5 dernières minutes.

- Note de Rémi : 3/10

Un non match pour le meilleur lensois du début de saison. Peu en vue, dépassé par Perbeynes sur le but Bastiais, brouillons dans ses offensives. Un match à oublier pour l'ivoirien.

 

Le coaching d'Antoine Kombouaré :

- L'avis de Thomas Vandaële : 

La vraie plus-value du RC Lens, c'est bien son coach. Antoine a su transmettre son envie à ses joueurs, leur permettant de faire face dans les moments de doute. On se demande cependant pourquoi il n'a pas mis Cavaré à la place de Gbamin dès le début de match. Un bon point en terre Corse, à mettre en grande partie au crédit du coach Kanak.

 

- L'avis de Rémi : 

Objectif rempli pour le coach lensois qui voulait ramener un point de Furiani. Le but de Chavarria lui a donné raison quand au choix de préférer ce denier à Yoann Touzghar. Petit bémol sur la gestion de ses remplaçant qui ne sont arrivés qur trop tardivement pour peser sur la rencontre (le premier a la 75').

 

La prestation du SC Bastia :

- L'avis de Thomas Vandaële :

Qu'on se le dise bien, les Corses sont à l'image de notre RC Lens cette année. Une équipe qui n'a pas forcément de stars, mais qui s'appuie sur un collectif très soudé. Inefficace hier offensivement, les Corses ont encore pas mal de choses à régler, mais risque tout de même de suivre le même chemin que les Sang & Or cette saison.

- L'avis de Rémi :

Inexistant et stérile en première période, les Bastiais repartent la queue entre les jambes et avec un but dans la musette à la mi-temps. Au retour des vestiaires, c'est avec un visage complètement différent que les hommes de Makelele reviennent sur le terrain. Dominant outrageusement les lensois, ils égalisent logiquement par une magnifique reprise de volée d'un Guillaume Gillet bien seul dans la surface lensoise. 

 

Thomas Vandaële, Rémi et Christopher.

Image : DavidB Art-Design

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.