updated 04/12/2016 06:48

La Parole à : Arnaud Tulipier

Arnaud-Tulipier-MadeInLens-4Cette saison, au travers de notre rubrique "La Parole à :MadeInLens vous propose régulièrement des interviews de personnalités qui nous apportent leur point de vue sur le Racing Club de Lens ou le football en général. Cette semaine, nous avons évoqué les investissements étrangers dans le football français et le cas du RC Lens avec Arnaud Tulipier, journaliste de France Football.

Ces dernières années, on a assisté à l'afflux de capitaux étrangers dans le foot français. Pensez-vous que c’est plutôt positif ou alors que c’est un danger pour le foot français ?

On a suffisamment raillé le football français de ne pas avoir de ressources pour maintenant critiquer le fait qu’il y ait des investisseurs étrangers qui arrivent et qui permettent à ce football français de franchir un palier. L’indice UEFA, cela fait tellement longtemps qu’il déguste, cela va lui faire le plus grand bien. Et puis, que ce soit les personnes qui sont dans le foot de manière professionnelle, les médias ou les supporters, tout le monde est bien content d’avoir une équipe compétitive et peut-être deux, l’année prochaine, avec Monaco.

Même si seuls le Paris SG et Monaco sont passés sous pavillon étranger, cela rejaillit sur l’ensemble du foot français ?

Bien sûr ! J’ai l’âge d’avoir connu l’époque où Marseille rivalisait avec les grandes équipes européennes et avait les moyens d’attirer les grands joueurs. Quand on nous annonçait l’arrivée de Maradona tous les étés, cela faisait saliver. Avoir aujourd’hui des joueurs comme Zlatan, Cavani ou Falcao en Ligue 1, c’est quand même plus sexy ! Pendant une bonne dizaine d’années, le football français n’arrivait plus à attirer aucune star : on était déjà contents quand un Kalou arrivait à Lille, c’était du domaine de l’exceptionnel. Je vous rappelle que Kalou n’était que remplaçant à Chelsea ! Aujourd’hui, il y a deux clubs qui ont les moyens d’attirer des grandes stars et, pour une fois, c’est le football français qui arrive à piquer des joueurs …
Et puis pour renégocier les droits télé, il vaut mieux avoir dans notre championnat des têtes d’affiche. Les télés auront plus envie de mettre de l’argent s’il y a des noms connus et des talents reconnus que si ce sont des joueurs en devenir qui partiront en Angleterre ou Espagne dès qu’ils feront de bonnes performances.

Le risque est quand même d’avoir un championnat à deux vitesses ?Arnaud-Tulipier-Carine-Galli-MadeInLens-3

Oui mais on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Encore que quand vous regardez le classement, ce n’est pas si évident que cela : Paris et Monaco sont un peu détachés mais il y a du suspense pour les 3e et 4e places. Et en finale de la Coupe de la Ligue, on n’est pas si sûr que cela que Paris va écraser Lyon. Cela reste quand même intéressant.

Les deux places qualificatives pour la Ligue des Champions semblent réservées à Paris et Monaco. Cela pourrait freiner l’arrivée d’autres investisseurs ?

Cela peut effectivement gêner de gros investissements car le Qatar et monsieur Rybolovlev sont arrivés avant avec énormément de moyens et sont déjà plus avancés. Si la logique est respectée, Il ne reste qu’une place aléatoire derrière Paris et Monaco. Mais ce n’est pas parce qu’on achète Falcao qu’on va être à coup sûr 1er ou 2e, alors je pense qu’il y a encore de la place pour un gros investisseur qui viendrait challenger Paris ou Monaco.
Et puis au-delà des « super-puissances », il y a de bons « artisans » en France qui présentent également de bons arguments pour attirer les investisseurs.

Vous pensez donc que le phénomène peut s’étendre au-delà Paris et Monaco ?

Oui mais il y en a déjà d’autres : Auxerre a été racheté par un fond luxembourgeois. On n’en voit pas encore les effets car ils sont en Ligue 2 et qu’ils se sont, pour l’instant, surtout attachés à faire le ménage au niveau des éducateurs du centre de formation. Le Havre est aussi en contacts avancés avec des pays du Golfe. Ils ont quatre dossiers en tout, je ne sais pas si cela aboutira mais Le Havre a très bien compris qu’il pouvait attirer grâce à la formation. En fait, il a deux moyens pour être attractif : soit on a un nom, soit on a un savoir-faire. Paris, c’est un nom. L’idée du Qatar, c’est de faire une immense campagne de communication. Rybolovlev est résident monégasque, il veut certainement rentrer dans l’establishment comme l’a fait Abramovich à Londres.
Ailleurs, il y a des clubs comme Auxerre et Le Havre qui sont reconnus pour leur formation. C’est aussi un vrai marqueur du foot français de pouvoir sortir des jeunes et cela peut être attractif.
Et puis il y a le fair-play financier aussi, la France a de gros arguments de ce côté-là par rapport à d’autres championnats où les équipes ont des dettes à n’en plus finir. Par contre, c’est sûr que la taxe à 75 % va peut-être en refroidir certains.

A vous entendre il n’y a pas de raisons de craindre ces investisseurs étrangers ?

Je pense que tout est une question de dosage, tout est une question de traçabilité et de transparence : si vous savez que cet argent là n’a pas d’origine douteuse et que derrière cet argent, ce ne sont pas des philanthropes, cela ne me pose pas de problème.
On a un organe de contrôle, la DNCG, qui va voir d’où viennent les capitaux, le TRACFIN, dont vous avez entendu parler, organisme de contrôles des banques qui est très vigilant …

Il y a quand même des exemples pas très heureux comme celui de l’Anzhi Makhachkala …

Oui, c’est vrai, en Russie, le type en a eu marre et s’est barré du jour au lendemain. Mais je ne vois pas l’état du Qatar se retirer du jour au lendemain. Il y a des liens qui sont tissés non seulement avec la ville de Paris mais aussi avec l’État français. L’État du Qatar ne pourrait pas se barrer du jour au lendemain sur un coup de  tête. Rybolovlev pourrait peut-être partir un peu plus rapidement mais il est résident monégasque : il y a lui aussi tissé des liens avec un état.

Arnaud-Tulipier-MadeInLens-1Et Hafiz Mammadov au RC Lens ?

Il y a toujours un risque mais dans le cas de monsieur Mammadov, on est dans un cas similaire à celui du Qatar : le drapeau de l’Azerbaïdjan qui flotte sur Bollaert, le « Land of fire » sur les maillots, c’est une grande opération de promotion pour son pays, c’est un super VRP. Alors oui il y a peut-être un risque qu’il s’en aille mais le RC Lens était au bord de la banqueroute, je le voyais vraiment mal parti. Que Gervais Martel ait trouvé cet homme d’affaires pour investir au RCL, cela a été une vraie aubaine. Je ne sais pas s’il a donné beaucoup d’argent mais il a redonné beaucoup d’espoir, ce monsieur Mammadov. Cela a permis de remettre un élan, de refaire rêver. Voir ce stade chanter, c’est quand même quelque chose !
Je veux bien qu’il y ait des esprits chagrins qui disent « ce n’est plus vraiment Lens, ce n’est plus des capitaux lensois, il peut s’en aller du jour au lendemain... » Peut-être. Mais il y avait qui d’autres ? Qui était prêt à mettre de l’argent dans le Racing pour lui permettre revivre comme il vit aujourd’hui ? Celui qui peut se permettre de se priver d’un tel investisseur, il est très riche ou très fou. Le RC Lens  ne pouvait pas se permettre ce luxe ! Et si monsieur Mammadov s’en va, il faudra reprendre son bâton de pèlerin et trouver quelqu’un d’autre !

Malgré les investissements, le recrutement du RC Lens a été plutôt raisonné jusqu’à maintenant. Est-ce que vous pensez que cela sera suffisant pour atteindre l'objectif ?

Je les avais joués d’entrée donc je ne vais pas changer mon fusil d’épaule mais pour être franc, je pensais que ce serait un peu plus simple que cela – même si c’est toujours compliqué de monter en Ligue 1. En fait, l’arrivée de monsieur Mammadov a accru le problème : déjà avec l’écusson du RC Lens sur son maillot en Ligue 2, on est attendu partout. Ensuite, avec l’arrivée d’un nouvel investisseur, vous avez l’étiquette de « nouveau riche ». Et puis il y a l’objectif annoncé. Il y a une triple pression.

Et le recrutement ?

Le recrutement, ce n’est pas le plus onéreux de la division mais il a été plutôt intelligent : Salli est prêté, Aréola qui est un excellent gardien est prêté, Kantari c’est un vieux routier qui connait bien la Ligue 2. Ils viennent de prendre Tisserand en prêt et El Jadeyaoui qui n’a pas besoin de s’adapter à la L2. Après il y a la bonne pioche Chavarria qui n’a pas coûté très cher. On ne s’attendait pas à ce qu’il marque autant. C’est la bonne recrue, c’est le bon coup d’œil lensois.
Et puis il y a Ljuboja. Cela a permis de mettre une petite touche de glamour tout en étant sûr que le mec va se défoncer et qu’il va mettre quelques buts. Il a joué en Bundesliga et en Ligue 1 au PSG, il a parfois eu une répétition de diva mais il a un pied gauche de folie. S’il avait construit sa carrière différemment, il aurait pu être un très grand joueur.
La déception pour moi, c’est Adamo Coulibaly. Ce n’est pas un mauvais joueur, il est en difficulté. Il avait donné sa parole à Châteauroux et les a trahis pour venir à Lens. Je m’attendais à ce qu’il explose.

Et puis il y a Antoine Kombouaré …

Oui la vraie bonne idée, cela a été d’avoir mis de l’argent sur un entraîneur. C’est très intelligent, quand on construit une maison, de prendre le meilleur des architectes. Plutôt que compiler les recrues avec des noms de Ligue 1, ils ont bien fait de mettre à bord de ce vaisseau un capitaine qui a une boussole et qui sait où il veut aller. Il y avait deux manières de montrer que les ambitions sont grandes : soit prendre 2 ou 3 joueurs de gros calibres, soit prendre un entraîneur de gros calibre. Avec Antoine Kombouaré, ça fait tout de suite sérieux, on se dit : « Lens est de retour et Lens est ambitieux ! ». Et puis Antoine Kombouaré, c’est un mec respecté qui connait la Ligue 2, qui connait le Nord-Pas-de-Calais. C’est un mec fait pour ce genre de clubs. J’irai même plus loin : c’est un mec fait pour le RC Lens ! Il aime la passion, il apporte son analyse, son côté précis, minutieux, intransigeant dans la préparation, c’est véritablement ce qu’il fallait à Lens. Cela a été très intelligent de la part de Gervais Martel : bravo à lui.

En cas de montée, croyez-vous à des investissements à la hauteur de ceux des Qataris à Paris ou du russe Dimitry Rybolovlev à Monaco ?Arnaud-Tulipier-MadeInLens-2

Je ne suis pas sûr du tout. Et puis je ne pense pas que ce soit la volonté d’Antoine Kombouaré. Ce n’est pas le genre de la maison d’aller dépenser l’argent qu’on n’a pas pour prendre un mec. A valeur monétaire égale, il préférera prendre deux joueurs qui connaissent la Ligue 1 et qui sont peut-être moins côtés plutôt qu’un mec avec un nom ronflant.
De son côté, Gervais Martel a payé pour apprendre que ce n’est pas avec de gros salaires qu’on fait une grande équipe … même s’il est toujours capable d’un petit coup de folie.
Et puis ensuite, je ne sais même pas s’ils auront les moyens de prendre des grands noms …

Pourtant monsieur Mammadov a clamé qu’il ferait venir Zlatan si besoin …

Ce sont des bravades : il a certes beaucoup d’argent mais il ne peut pas lutter avec le Qatar qui est le deuxième pays mondial en termes de PIB par habitant ou Rybolovlev, 105e fortune mondiale. Il ne fera pas venir Ibrahimovic, Cavani ou Falcao mais il fera peut-être venir 2 ou 3 joueurs « plus », des mecs reconnus plutôt connus : un mec devant très efficace pour épauler ceux qui sont déjà là, un gardien si le PSG récupère Aréola qui n’a pas d’option d’achat.

Récemment, on a entendu qu’il prolongerait peut-être d’une année en cas de montée. On a aussi évoqué un intérêt d’Arsenal.

Il y a quelques temps, j’ai discuté avec lui et je lui avais demandé si en cas de montée, il resterait à Lens. Il s’était montré très hésitant. Mais cela peut se comprendre, son rêve c’est d’être gardien du PSG. Il a peut-être changé d’avis depuis, il est encore jeune…
Quant à Arsenal, je ne vois pas ce qu’il irait fait là-bas sachant qu’il ne jouerait pas. Il n’a que 20 ans. Si Arsenal le veut, c’est pour le mettre en couveuse, pour qu’il grandisse un peu avant de prendre la succession de Szczesny. Lui son rêve c’est de jouer au PSG donc pour être remplaçant, je ne le vois pas dire oui à Arsenal. Sauf pour un gros chèque mais je ne suis pas sûr qu’Arsenal aujourd’hui ait les finances de Paris.

 

Propos recueillis par Samuel
L'équipe de MadeInLens tient à remercier Arnaud Tulipier pour sa sympathie et sa disponibilité pour répondre à nos questions.

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.