updated 11/12/2016 17:00

Créteil - RC Lens : retrouver le goût de la victoire

25-US-Creteil-RC-LensL’USL Créteil reçoit le Racing Club de Lens pour le compte de la 25e journée de Ligue 2. Cette saison, les Cristolliens ne réussissent pas vraiment aux Sang et Or. En Coupe de la Ligue, les Franciliens étaient venus s’imposer au stade Bollaert-Delelis (3-4) avant de venir chercher un match nul (1-1) quelques semaines plus tard. Le RC Lens aura donc une petite envie de prendre sa revanche sur sa « bête noire » de la saison.

Après les huit premières rencontres de cette journée, les Lensois ont vu les Messins et Angevins, les deux premiers du classement, s’envoler en remportant leurs rencontres respectivement face à Clermont et à Auxerre. Derrière les Sang et Or, aucune équipe n’en a profité pour doubler les Artésiens au classement. En cas de victoire lundi, les Lensois pourraient prendre 4 points d’avance sur le 4e, soit une véritable bouffée d’air après des contre-performances à répétition en championnat.

Les Lensois devront se rattraper notamment de leur prestation ratée face au Havre et de ce match nul in extremis, avec un coup de tête de Lalaïna Nomenjanahary dans la dernière minute du temps additionnel. Ce point pris ne doit pas faire oublier le piètre match des Lensois, sans solutions offensives notamment. Le fait que 7 des 11 titulaires avaient disputé 120 minutes face à l’Olympique Lyonnais pourrait peut-être expliquer cela. Alors : simple coup de mou ou problème collectif plus compliqué à résoudre ? Un début de réponse nous sera donné lundi.

Néanmoins, la tâche ne sera pas facile face à des Cristoliens, costauds à domicile.

On connaît les forces offensives de Créteil avec notamment le compatriote de Lalaina Nomenjanahary, le Malgache Andriatsima. L’homme à surveiller sera la plaque tournante du dispositif francilien, à savoir l’expérimenté Jean-Michel Lesage.

Ils pourraient s’appuyer sur deux points forts évidents. Tout d’abord, les grands gabarits pourront faire la différence sur coups de pieds arrêtés. Alphonse Aréola et sa défense devront faire attention. Ils s’étaient déjà faits piéger lors du match aller avec l’égalisation cristolienne à Bollaert, sur un coup de pied arrêté tiré par Lesage et conclu d’une tête d’Andriatsima. D’autre part, les défenseurs lensois devront prendre garde à la vitesse des attaques cristoliennes, avec les ballons en profondeur distillés par le milieu de terrain adverse. La défense expérimentale (absence d’Ahmed Kantari (blessé), Alaeddine Yahia et Alassane Touré (suspendus)) devra être très solide.

Lors de l’entrainement ouvert au public vendredi, Antoine Kombouaré a testé une défense à 4 avec Patrick Fradj et Ludovic Baal en latéraux , Marcel Tisserand et Loïck Landre en charnière centrale. À voir si ce dispositif a satisfait le coach Kanak, au point de les aligner lundi.

Au niveau défensif, les Cristolliens sont moins à l’aise. C’est clairement leur point faible et c’est ce qui ne leur a pas permis de prendre le bon wagon pour batailler pour la montée ou pour le haut de tableau. Ce sera notamment à Yoann Touzghar de profiter des largesses défensives de leurs adversaires. Les Lensois profiteront aussi du retour d’Alharbi El Jadeyaoui.

Vendredi, lors de l’entrainement, Kombouaré a remis en place un dispositif en 4-4-2 à plat avec Jérôme Le Moigne et Benjamin Bourigeaud en milieux axiaux, Alharbi El Jadeyaoui et Dème N’Diaye en ailiers.

Enfin, il faut souligner que l’effectif lensois est décimé par les absences. Outre celles  des défenseurs Ahmed Kantari, Alaeddine Yahia et Alassane Touré, d’autres joueurs ne feront pas le voyage en Île de France et sont aux soins, à savoir Benjamin Bourigeaud, Pablo Chavarria et Pierre Ducasse. Enfin, Adamo Coulibaly est suspendu.

Du côté cristolien, Nicolas Belvito et Denilson Da Cruz sont forfaits alors que Vincent Di Bortolomeo, Ibrahima Seck et Issa N’Doye sont incertains.

Les équipes probables :

Créteil : I. N'Doye - Mahon de Monaghan, Diarrassouba, Di Bartolomeo ou Diedhiou, Augusto - Lafon, C. N'Doye, Seck, Genest - Andriatsima, Lesage.

Remplaçants : Kerboriou, Ikoko, Diedhiou ou Djellilahine, Essombé, Sangaré.

RC Lens : Aréola - Gbamin, Tisserand, Landre, Baal - Le Moigne, Nomenjanahary, El Jadeyaoui, Salli - Ljuboja, Touzghar.

Remplaçants : Riou, Fradj, Cyprien, Valdivia, N'Diaye. 

 

USL Créteil – RC Lens

Lundi 24 Février 2014 – 20h30

Stade Dominique Duvauchelle – Créteil

Arbitre : Hakim Ben El Hadj

Diffuseur : Eurosport

La rencontre est à suivre en live sur MadeInLens !

Simon

Image : DavidB Art-Design

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.