updated 05/12/2016 05:34

ESTAC - RC Lens : les notes MadeInLens

MadeInLens-Les-notesÀ l'occasion de la 23ème journée de Ligue 2, le RC Lens se déplaçait sur la pelouse de l'ESTAC et s'y est incliné en toute fin de match (1-0). Après un match insipide des deux équipes, les locaux ouvrent le score sur un long coup-franc de Yoann Court que personne ne détourne et qui finit sa course au fond des filets d'Alphonse Aréola. Une échauffourée éclate alors, les Sang et Or reprochant aux Troyens d'avoir joué l'action alors que Wylan Cyprien était au sol. Défaite frustrante pour les hommes d'Antoine Kombouaré qui voient Dijon et peut-être Tours ou Nancy ce lundi soir se rapprocher du podium.

Ce mardi, ce sont Christopher et Samuel, rédacteurs pour MadeInLens, qui livrent leurs avis sur la prestation individuelle de chaque joueur lensois, du coaching d'Antoine Kombouaré et de la qualité du match réalisé par l'ESTAC.

Alphonse Aréola :

- Note de Christopher : 5/10

Le portier lensois a semblé parfois ailleurs sur quelques situations. Notamment sur ces deux frappes qui rasent le poteau et sur lesquelles il ne bouge pas du tout. Sinon il a été très correct, sauvant notamment le Racing sur cette erreur de Loïck Landre dont avait profité Stéphane Darbion, et ne peux rien faire sur le but troyen.

- Note de Samuel: 6/10

Le portier lensois s’est montré plutôt à son avantage sur le peu travail qu’il a eu à faire (3 tirs cadrés de la part des Troyens). Jusqu’au coup franc lointain de Yoann Court sur lequel il s’est montré impuissant.

 

Alassane Touré :

- Note de Christopher  : 5/10

Alassane Touré n'est pas un vrai latéral droit mais il fait le boulot défensif. Solide, très puissant et parfois à la limite, il a livré une prestation correcte. La partie offensive est par contre à oublier. 

- Note de Samuel : 5/10

S’il a effectué une première période satisfaisante avec un apport offensif intéressant, son placement et ses interventions ont été nettement moins judicieux après la pause.

 

Aleddine Yahia :

- Note de Christopher : 5/10

Alaeddine Yahia a livré un gros combat face à Ghislain Gimbert, sur lequel il a pratiquement toujours eu le dessus. Il a eu plus de difficultés à contenir son remplaçant Georges Gope-Fenepej, bien plus vif que l'ancien Lavallois. Il a beaucouo joué long, sans réussite, dommage.

- Note de Samuel : 6/10

Une prestation solide du capitaine du jour qui a livré un vrai combat avec Ghislain Gimbert. Dans sa volonté de relancer rapidement vers ses attaquants, il a souvent fait preuve d’imprécision.

 

Loïck Landre :

- Note de Christopher : 5/10

Prestation solide pour celui qui suppléait Ahmed Kantari. Peu mis en difficultés il ne réalise qu'une erreur qui aurait pu couter cher quand il laisse filer au but Stéphane Darbion. Heureusement Alphonse Aréola a été impérial sur le coup.

- Note de Samuel : 6/10

Un placement intelligent permet à Loïck Landre des interventions propres. Avec Alaeddine Yahia, il a sécurisé la défense lensoise.

 

Ludovic Baal :

- Note de Christopher : 6/10

Ludovic Baal a mis du temps à prendre son côté gauche pour apporter le danger. Voyant que ses adversaire étaient assez innofensifs, il s'est lâché en seconde période et a essayé de secouer le cocotier. Son centre parfait a été gâché par Danijel Ljuboja, seul aux six mètres et qui a foiré sa reprise de la tête.

- Note de Samuel : 6/10

Contrairement à Alassane Touré sur le côté droit, Ludovic Baal s’est plutôt contenté de défendre en première période. Après la pause, il a amené le danger par de belles percées et quelques bons centres. 

 

Wylan Cyprien :

- Note de Christopher : 4/10

Le jeune lensois a eu du mal à exister au milieu. Encore tendre par moments, il n'a pas eu l'impact qu'il sait imposer. Ses coups-de-pieds arrêtés n'ont pas non plus apporté de danger dans la surface adverse.

- Note de Samuel : 5/10

Une prestation moyenne de Wylan Cyprien qui n’a jamais semblé dans le rythme et a été en difficulté face à l’agressivité des Troyens.

 

Pierrick Valdivia :

- Note de Christopher : 5/10

La qualité de Pierrick Valdivia a fait du bien aux Lensois hier. Il est plus à l'aise dans un milieu à trois et a été le moins en difficultés dans l'entrejeu. Malgré tout on attend encore plus de ce joueur, capable d'être bien meilleur et plus dangereux.

- Note de Samuel : 6/10

Pierrick Valdivia a semblé à l’aise dans ce milieu à 3. Des interventions propres et une présence dans la construction du jeu qui ont permis aux Lensois de ne pas céder dans le combat physique imposé par les milieux troyens.

 

Lalaïna Nomenjanahary :

- Note de Christopher : 4/10

Titulaire à un poste inhabituel pour lui, Lalaïna Nomenjanahary n'a pas démérité mais a souffert face aux milieux troyens. Il progresse sur le plan tactique mais ne peut faire valoir ses principales qualités que sont la vitesse et la vivacité à ce poste.

- Note de Samuel : 5/10

Lalaïna Nomenjanahary montre toujours une activité intéressante mais est, à l’évidence, moins à l’aise dans ce poste recentré. Ses solides adversaires ne lui ont pas laissé l’opportunité de faire parler sa vitesse.

 

Pablo Chavarria :

- Note de Christopher : 4/10

Comme ses compères de l'attaque lensoise Pablo Chavarria a connu un déchet technique hallucinant hier. Il a perdu beaucoup de ballons et n'a que très peu inquiété la défense auboise. Il rate de peu le ballon sur un excellent centre de Danijel Ljuboja, alors qu'il semblait en capacité de le reprendre.

- Note de Samuel : 6/10

L’Argentin a toujours la volonté d’aller de l’avant. Il a utilisé sa technique et sa vitesse pour mettre en danger la défense troyenne. En fin de match, le « sauveur lensois » a mal apprécié la trajectoire du ballon pour reprendre de la tête un bon centre de Danijel Ljuboja. 

 

Adamo Coulibaly :

- Note de Christopher : 3/10

Le puissant attaquant lensois a été invisible hier. Il a touché très peu de ballons mais a eu la balle de match en première période quand il s'est retrouvé seul dans la surface de réparation adverse. Malheureusement son contrôle râté associé à une lenteur dans l'exécution de son geste ne lui a pas permis de transformer cette offrande. Les défenseurs du Racing ont beaucoup joué long mais le numéro 9 s'est très rarement imposé dans le domaine aérien. Suppléé par Danijel Ljuboja, auteur d'un superbe centre que ne reprend pas Pablo Chavarria mais surtout d'un incroyable râté quand Ludovic Baal lui dépose le ballon sur la tête aux 6 mètres. L'occasion de tuer le match qui aura des conséquences désastreuses quand on connaît la suite des événements...

- Note de Samuel : 4/10

Statique et lent et que de déchets techniques ! Il a fait preuve d’un incroyable manque de vivacité sur le ballon qu’il récupère esseulé au 2e poteau en milieu de première période. Remplacé par Danijel Ljuboja à la 65e minute qui a raté l’occasion d’ouvrir le score à 10 minutes du terme en manquant sa reprise de la tête sur un centre parfait de Ludovic Baal.

 

Yoann Touzghar :

- Note de Christopher : 4/10

Yoann Touzghar a connu un match sans hier. Une seule occasion à se mettre sous la dent quand en première période il réalise un rush ponctué d'une frappe écrasée. La suite ? Un florilège de contrôles ratés, de prises de balles foirées ou de mauvais choix, un match à oublier et vite pour le numéro 7 du Racing.

- Note de Samuel : 5/10

Remuant et rapide mais que de déchets techniques ! Des mauvais choix, des contrôles manqués comme sur ce centre en retrait parfait de Pablo Chavarria. L’attaque lensoise semble en difficultés en ce moment. Remplacé par Dème N’Diaye qui n’a pas eu l’occasion de se mettre en évidence. 

 

Le coaching d'Antoine Kombouaré :

- Note de Christopher : 5/10

Avec autant d'absents Antoine Kombouaré a fait avec les moyens du bord. Les joueurs qui n'ont pas donné satisfaction contre Laval ont été "sanctionnés" comme Danijel Ljuboja et Jean-Philippe Gbamin qui prenaient place sur le banc. Benjamin Bourigeaud était même en tribune. Son choix de titulariser Adamo Coulibaly était un peu par défaut et l'ancien buteur de Debrecen n'a pas donné satisfaction. Malgré tout, avec autant d'absents il a fait au mieux, ce qui aurait du nous ramener un point sans cette fin de match que nous ne sommes pas prêts d'oublier...

- Note de Samuel : 5/10

Par sa dernière prestation, Danijel Ljuboja avait gagné sa place sur le banc. La prestation du jour d"Adamo Coulibaly ne lui vaudra certainement pas de gagner sa place de titulaire. Les Lensois ont cruellement manqué de percussion offensive et ont fait preuve d’énormément de maladresses techniques. Mais les absences du moment n’offrent pas beaucoup de solutions à Antoine Kombouaré qui a dégainé les seules armes qu’il avait en réserve : Danijel Ljuboja et Dème N’Diaye. Pas suffisant.

 

La prestation de l'ESTAC :

- L'avis de Christopher :

Non cette équipe ne méritait pas de gagner hier, c'est évident. Un bon vieux 0-0 devait venir sanctionner cette rencontre très moyenne. Mais le manque de fair-play des hommes de Jean-Marc Furlan leur a offert la victoire, ça apprendra aux Sang et Or à être trop gentils quand les adversaires sont au sol, chose qui est arrivé plusieurs fois hier. Sinon dans le jeu on nous annonçait une équipe très joueuse et pratiquant du beau jeu. Nous n'avons pu nous en rendre compte hier tant l'ESTAC n'a rien montré. Une seule vraie occasion par Stéphane Darbion puis le but sur un long coup franc qui a filé dans le but d'un Alphonse Aréola jamais mis en danger jusque là.

- L'avis de Samuel  :

Malgré leur match de milieu de semaine, les Troyens n’ont pas semblé plus émoussés que les Lensois. Les joueurs de Jean-Marc Furlan ont fait preuve de beaucoup d’agressivité et ont livré un vrai combat physique. Même s’ils ont eu la possession de balle, ils n’ont jamais mis en difficulté Alphonse Aréola.

Samuel et Christopher

Image : DavidB Art-Design

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.