updated 05/12/2016 14:28

Vue d'en face : Auxerre - RC Lens

21-AJ-Auxerre-RC-LensPour le compte de la 21e journée, le RC Lens se déplace à Auxerre ce lundi soir et a une nouvelle fois l'occasion de se rapprocher du leader messin, défait à Avignon ce week-end.

Pour sa traditionnelle rubrique « Vue d’en face », MadeInLens est allé prendre la température du côté d'Auxerre et vous propose de découvrir le point de vue de Leonidas, animateur du forum AJA 1905 .

- Pour commencer, peux-tu te présenter et nous parler de ton attachement à l'AJ Auxerre ?

Je suis Leonidas. Je fais actuellement des études d'histoire. Je suis attentivement les résultats d'Auxerre depuis 10 ans maintenant. Pour moi, Auxerre représente « le petit poucet » qui va embêter les plus gros clubs. On a pu le voir lors de la saison pour laquelle on s'est qualifié en Ligue des Champions quand on a sorti le Zénith St Petersbourg 2-0 à domicile, qu'on a battu l'Ajax Amsterdam, ou encore en 2002 quand on va s'imposer sur la pelouse d'Arsenal 1-2 à Highbury alors qu'ils restaient sur une série d'invincibilité assez impressionnante à domicile. C'est un club qui compte près de 130 matchs de Coupe d'Europe.
L'AJA est un club qui lance régulièrement des jeunes dans son équipe. Cette année, il y a Souleymane Sawadogo, Grégoire Lefebvre, Jean-Charles Castelletto, Paul-Georges N'Tep, Sébastien Haller, Donovan Léon, Axel N'Gando, qui est prêté par Rennes, Nicolas Gavory, qui est actuellement blessé, Yann Boé - Kané. Donc, on a une équipe assez jeune.

Sur le forum Aja 1905, j'occupe la fonction d'Animateur. Tout d'abord, je tiens à remercier les personnes qui ont m'accordé cette tâche. J'aime beaucoup cette charge d'animateur. Je travaille avec d'autres animateurs. Mon rôle consite à lancer les live des match ; je m'occupe également de faire les discussions d'avant-matchs et d'après-matchs. Je crée aussi les topics en ce qui concerne les différentes rumeurs de joueurs mais les autres membres du forum le font également.

- Cette semaine, les 2 équipes ont vécu une qualification riche en émotion en Coupe de France. Cela devrait les mettre sur une bonne dynamique et cela présage d'un rencontre spectaculaire. Qu'en penses-tu ?

J'ai vu le magnifique but de Démé N'Diaye contre Bastia. Vous avez été en prolongations, tout comme nous. J'espère que ce sera une belle rencontre entre deux anciens clubs de Ligue 1. Les rencontres avec Auxerre sont souvent riches en buts. En effet, hormis les rencontres contre Nancy (1ère journée) et Brest (6ème journée) qui se sont soldées par deux 0-0, le reste de nos matchs compte un ou plusieurs buts.
Lors du match contre Dijon, on est passé par beaucoup de sentiments : la satisfaction quand on ouvre le score par Jamel Aït Ben Idir ; il y a ensuite le soulagement quand Paul-Georges N'Tep inscrit le second but. On se dit que le plus dur est fait. Mais avec Auxerre, rien n'est jamais facile. Deux minutes après le deuxième but, on passe du soulagement à « l'angoisse » après la réduction du score dijonnaise. Quand Dijon est revenu à 2-2, on passe de l'angoisse à la frustration car on frappe sur le poteau à deux reprises. Et puis, quand le dernier but auxerrois arrive à quelques secondes du coup de sifflet final, on se dit qu'on revient de loin.

- Le match aller avait déjà donné lieu à une rencontre assez vivante, plus équilibrée que le score le laisse supposer. Qu'en avais-tu pensé ?

Si je me souviens bien, on a plusieurs occasions franches de buts. Malheureusement pour nous, on n'est pas assez « tueur » devant le but. C'est clairement notre point faible, avec la défense aussi. On se prend des buts largements évitables : c'est ce qui explique qu'Auxerre est en seconde partie de classement (12e actuellement).

- Malgré cette prestation encourageante, vous avez vécu une première partie de championnat assez contrastée. Qu'en as-tu pensé ?

Tout d'abord, Auxerre est capable du meilleur comme du pire. Sur l'ensemble de la saison 2013, Auxerre n'a perdu que deux matchs à domicile (1-2 contre Caen et 0-2 contre Monaco). Sur la phase aller, on peut voir que la majorité des points que l'on a pris vient de notre bon bilan à domicile (4 nuls contre Nîmes, Créteil, Arles-Avignon, Brest et le reste que des victoires).
Le match qui m'a le plus marqué cette saison reste la victoire acquise contre Caen (3-2). C'était un match avec un sacré scénario. On est mené rapidement 0-2 ; notre gardien sort sur blessure (fracture du tibia et absence de 4 mois) suite à un contact avec l'attaquant Ngolo Kanté. L'AJA réduit le score sur une frappe contrée de Frédéric Sammaritano par Sébastien Haller, Axel N'Gando égalise sur un service de Paul-Georges N'Tep. Frédéric Sammaritano inscrit le troisième but sur une magnifique reprise de volée au retour des vestiaires. On termine par ailleurs ce match à 10 contre 11 suite à l'expulsion de Prince Segbefia pour deux cartons jaunes. Le joueur a été expulsé alors qu'il était sur la civière. Après les examens, il s'est avéré que le joueur souffrait d'une entorse du genou.
En revanche, à l'extérieur, c'est une toute autre histoire. En effet, on a pris que quatre petits points cette saison (Nancy, Nîmes, Clermont, et Istres). A chaque fois que l'on gagne un match, on se dit que notre saison peut enfin « débuter » mais, à chaque fois, on est déçu car on aimerait pouvoir faire une série. Ensuite, nos problèmes de finition et de défense expliquent que l'on soit dans la seconde partie du classement.

- Un joueur auxerrois s'était particulièrement distingué au match aller, à savoir Paul-Georges N'Tep. Qu'en est-il de sa situation ?

Paul-Georges N'Tep est clairement notre homme fort cette saison avec Axel N'Gando. Depuis le début du mercato, il ne se passe pas un jour sans qu'il y ait un voire plusieurs articles sur la situation de Paul-Georges N'Tep. On parle de Rennes, de QPR, d'Arsenal par exemple. Je crois qu'il ne reste qu'un an de contrat à Paul-Georges N'Tep. Notre président, Guy Cotret, voudrait obtenir 8 millions d'euros pour le joueur, ainsi qu'un prêt de six mois. Paul-Georges N'Tep souhaite signer à QPR. Il a d'ailleurs refusé une offre d'un club qui dispute la Ligue des Champions (on parle de Schalke 04).

- Lens vient de recruter un arrière droit (ndlr : Marcel Tisserand prêté par l'AS Monaco). Penses-tu que c'est uniquement pour que Jena-Philippe Gbamin ne vive pas le même cauchemar qu'à l'aller ?

Je ne connais pas du tout Marcel Tisserand. J'espère pour nous que Paul-Georges N'Tep lui fera vivre un cauchemar.  

- Inversement, est-ce qu'il y a des joueurs lensois qui t'ont marqué ce jour-là ?

Le joueur qui m'a marqué ce jour-là, c'est Alphonse Aréola. Ce joueur a fait de nombreuses parades contre nous. C'est un très bon gardien.

- De votre côté, le mercato semble assez calme, qu'en est-il ?

Hormis les nombreuses rumeurs qui ne concerne que Paul-Georges N'Tep, il y a une rumeur de l'arrivée d'un joueur. Il s'agit de Nikola Stojiljkovic. Il pourrait venir si Paul-Georges N'Tep venait à quitter le club. Le joueur a inscrit 4 buts avec son club, le FK Cukaricki. Il est international espoir serbe.
Par ailleurs, on ne sait pas si notre entraîneur, Bernard Casoni, va rester l'année prochaine car il arrive en fin de contrat. Guy Cotret lui a fait une proposition de prolongation de contrat. Bernard Casoni doit encore donner sa réponse. Si Bernard Casoni décide de ne pas rester à Auxerre, un journaliste qui est proche du club, a parlé dans son blog de Denis Renard, l'actuel entraîneur de Carquefou, comme prochain entraîneur d'Auxerre.
Par ailleurs, Guy Cotret a dit qu'il avait plusieurs dossiers si Paul-Georges N'Tep venait à partir.

- A quels postes, l'AJA aurait, selon toi, besoin de se renforcer pendant ce mercato ?

Pour moi, il faut clairement un attaquant qui soit capable de concrétiser nos actions. C'est vraiment notre gros point faible cette saison.

- Qu'espères-tu pour la seconde partie de championnat de saison ?

J'espère que l'équipe va se maintenir au plus vite, que l'on parvienne à enfin à faire une série pour « lancer » la saison.

- Et pour finir, le traditionnel pronostic ...

Je vois un match nul 1-1 sans grande conviction. Je vous souhaite une bonne fin de saison.

 
Entretien réalisé par Samuel
MadeInLens tient à remercier Leonidas du forum.aja-1905 d'avoir accepté de participer à cette interview.

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.