updated 04/12/2016 12:15

FC Metz - RC Lens : les notes MadeInLens

MadeInLens-Les-notesPour le compte de la 27ème journée de Ligue 2 le RC Lens est allé frapper un grand coup en s'imposant chez le leader, invaincu à domicile, le FC Metz (0-1). Au terme d'une partie maîtrisée dans son ensemble, les Sang et Or trouvent la faille sur un corner, repris victorieusement de la tête par Marcel Tisserand. Ce but marqué dans le temps fort messin a eu le mérite de plutôt calmer les ardeurs adverses et de vivre une fin de match assez sereine. Le Racing passe provisoirement deuxième (Angers ayant deux matchs en retard à jouer à Tours et Brest), à trois points de son adversaire du jour et avec 5 points d'avance sur le 4ème, les Chamois Niortais.

 

 

Rudy Riou :

- Note de Christopher : 8/10

Très bon match du portier remplaçant du Racing qui a enfin gagné une rencontre cette saison. Il n'a pas pris de risques sur ses interventions, aériennes notamment, boxant ou détournant la plupart des ballons. Auteur d'une superbe parade juste après l'ouverture du score lensoise, il a sauvé les siens.

- Note de Thomas : 8/10

Excellent ! Cette saison, Rudy Riou a souvent connu des difficultés en Ligue 2 lors de ses apparitions mais, ce samedi, le gardien lensois a été excellent, rassurant sa défense par ses interventions et ses arrêts.

 

Marcel Tisserand :

- Note de Christopher : 7/10

Peut-être le moins à l'aise des défenseurs lensois dans le travail défensif mais son coup de tête victorieux à vingt minutes du terme fait un bien fou au Racing. Parfois en difficultés face à Yeni N'Gbakoto et auteur d'une relance catastrophique qui abouti à la plus grosse ocassion adverse en première période, il a tenté d'apporté le surnombre offensif mais a manqué de précision dans ses centres.

- Note de Thomas : 7/10

Buteur décisif, Marcel Tisserand a livré une bonne prestation sur son flanc droit, parvenant à bloquer les assauts messins. En première mi-temps, il a souvent hésité à monter avant de se lâcher. À noter aussi cette relance hasardeuse qui est à l’origine du poteau messin en première mi-temps.

 

Alaeddine Yahia :

- Note de Christopher : 8/10

Du vrai, du bon, du grand Alaeddine Yahia hier après-midi. Impérial dans les airs ou au sol, le meilleur buteur de Ligue 2, Diafra Sakho, n'a jamais pu se mettre en évidence. Son coéquipier et ancien Lensois Eduardo, encore moins. Blessé au visage et ensanglanté sur une action chaude après l'ouverture du score, il a vite repris sa place en se battant comme il en a l'habitude.

- Note de Thomas : 8/10

Le roc Alaeddine Yahia ! En souffrance face à Tours, le défenseur lensois s’est montré intraitable ce samedi. Solide en défense, omniprésent et efficace sur ses interventions défensives, il s’est fait une frayeur lors d’un choc avec Rudy Riou, avec une entaille au-dessus du nez. Il finit le match rincé physiquement, mais sa combativité lui donne des ailes.

 

Loïck Landre :

- Note de Christopher : 7/10

Un match solide également pour l'international Espoirs français. Parfois à la limite dans ses interventions, il a pris le dessus physiquement sur les attaquants adverses. Sa rapidité fait du bien à l'arrière-garde nordiste.

- Note de Thomas : 7/10

Face à Diafra Sakho, Loïck Landre aurait pu se faire sanctionner à une ou deux reprises mais le défenseur a su rester assez propre et efficace dans ses interventions. Son association avec Alaeddine Yahia a muselé les attaquants messins.

 

Ludovic Baal :

- Note de Christopher : 7/10

Une prestation dans la lignée de sa saison plus que solide. Jamais vraiment mis en difficultés sur son côté, il n'a pas pris énormément de risques offensifs pour bien tenir son couloir.

- Note de Thomas : 7/10

Sur son côté gauche, rares ont été les incursions messines car le latéral lensois a su verrouiller son côté et a bien couvert sa défense centrale. Et offensivement, il a su apporter le danger à plusieurs reprises.

 

Jérôme Le Moigne :

- Note de Christopher : 6/10

Un match correct pour le capitaine lensois qui comme à son habitude a colmaté les brèches et tenté d'orienter le jeu. À noter sa passe complètement ratée en première période qui amène la frappe sur le poteau de Yeni N'Gbakoto. 

- Note de Thomas : 6/10

Travailleur de l’ombre infatigable, Jérôme Le Moigne a su s’imposer au milieu et a récupéré un grand nombre de ballons. Sans un grand déchet dans ses passes et, surtout, cette relance complètement hasardeuse dans l’axe, à 25 mètres de buts de Rudy Riou en première période, qui finit heureusement par une frappe sur le poteau de Ngbakato, sa note aurait été plus élevée.

 

Wylan Cyprien :

- Note de Christopher : 6/10

Wylan Cyprien s'est bien repris après une mi-temps catastrophique contre Tours la semaine dernière. Harcelant le porteur du ballon adverse et tenant d'accélèrer le jeu. Son corner fut décisif sur l'ouverture du score de Marcel Tisserand.

- Note de Thomas : 6/10

Transparent face à Tours, le milieu lensois s’est distingué par son travail défensif important, mais aussi par son corner décisif sur le but de Marcel Tisserand. En fin de match, il aurait pu mieux jouer un contre au lieu de tenter sa chance.

 

Pierrick Valdivia :

- Note de Christopher : 5/10

De la combativité mais aussi du déchet dans le jeu de Pierrick Valdivia. Il loupe également une belle occasion en fin de match lorsqu'il récupère le ballon devant la surface messine mais se précipite et frappe de son mauvais pied, à côté.

- Note de Thomas : 6/10

À l’instar de ses compères du milieu, Pierrick Valdivia a harcelé le milieu messin, récupérant pas mal de ballons. Mais son déchet est fort important malheureusement.

 

Lalaïna Nomenjanahary :

- Note de Christopher : 6/10

Une belle première période pour le Malgache. Il a souvent pris le côté gauche et a apporté le danger par deux centres en retrait qui n'ont malheureusement pu être repris victorieusement par Adamo Coulibaly et Yoann Touzghar. Auteur d'une belle reprise pour la première occasion lensoise, détournée de justesse en corner par un défenseur lorrain. Un peu moins en vue en seconde mi-temps.

- Note de Thomas : 6/10

Au four et au moulin en première période, omniprésent en attaquant et défense, Lalaïna Nomenjanahary a même failli marquer sur une bonne reprise de volée, déviée finalement en corner. En seconde mi-temps, il était moins présent, mais a tout de même livré un bon match.

 

Yoann Touzghar : 

- Note de Christopher : 6/10

Yoann Touzghar s'est beaucoup dépensé par ses courses multiples et ses appels. Sa vitesse a fait mal aux défenseurs messins et il aurait même pu marquer sur une ou deux occasions. Il a bien travaillé pour le collectif, encore une fois.

- Note de Thomas : 6/10

Difficile pour l’attaquant de s’illustrer face à la défense messine. Sa générosité dans l’effort aurait mérité d’être récompensée, mais il n’a pas été servi par ses coéquipiers ce samedi.

 

Adamo Coulibaly :

- Note de Christopher : 7/10

Quand Adamo Coulibaly est titulaire il est souvent moins en vue que lorsqu'il entre en jeu. Ce ne fut pas le cas hier tant il a livré une prestation intéressante. Le numéro 9 du Racing garde bien le ballon et sait provoquer des fautes qui font remonter le bloc. Il concrétise un corner mais l'arbitre refuse injustement le but, son vis-à-vis étant clairement fautif mais l'homme en noir en a décidé autrement, et a mal joué un ou deux contres. Le mauvais état de la pelouse et sa débauche d'énergie peuvent expliquer ceci. Ceci n'enlève rien à sa prestation, très intéressante.

- Note de Thomas : 7/10

Titularisé en pointe, Adamo Coulibaly a fait des misères à la défense messine, notamment lorsqu’il s’excentre. Son but était parfaitement valable (Choplin étant accroché à son maillot, alors que l’arbitre siffle l’inverse). Dommage que la pelouse de Saint-Symphorien soit si moyenne, ce qui a gêné plusieurs fois sa conduite de balle en seconde mi-temps. À noter aussi une énorme occasion où il manque complètement une passe pour Yoann Touzghar alors que ce dernier était seul au but.

 

Coaching d'Antoine Kombouaré :

- Note de Christopher : 7/10

La titularisation d'Adamo Coulibaly a étonné un peu mais Antoine Kombouaré avait encore une fois fait le bon choix. L'ancien attaquant de Debrecen a fait bien des misères à la formation lorraine. Ses changements ont permis de garder l'avantage avec l'expérience de Danijel Ljuboja et la vitesse de Dème N'Diaye.

- Note de Thomas : 8/10

En titularisant Adamo Coulibaly en attaque, l’entraîneur lensois a tenté un pari et l’a réussi car l’attaquant a bien ennuyé la défense messine. L’organisation de l’équipe a beaucoup gêné les Lorrains et a permis de se créer de bonnes occasions. Ajoutons à cela un coaching judicieux, avec l’entrée de Danijel Ljuboja pour utiliser sa technique et son expérience en fin de match, et on obtient une bonne note pour l’entraîneur.

 

La prestation du FC Metz :

- L'avis de Christopher :

Leader de Ligue 2 et invaincu à domicile cette saison, on s'attendait à voir le Racing souffrir. Pourtant, les hommes d'Albert Cartier n'ont que très rarement inquiété Rudy Riou malgré deux tentatives sur les montants. Offensivement, le meilleur buteur de Ligue 2, Diafra Sakho, n'a jamais été en position favorable et son compère Eduardo a été très quelconque. La bataille du milieu a également été perdue malgré des hommes d'expérience comme Romain Rocchi. La sortie sur blessure de Sylvain Marchal, comme au match aller, leur a fait mal. Jérémy Choplin, son coéquipier dans l'axe de la défense, a eu toutes les peines du monde à contenir Adamo Coulibaly.

- L'avis de Thomas :

Mitigée… La sortie prématurée de Sylvain Marchal a certainement porté préjudice à l’équipe messine mais, ce samedi, les Messins ne m’ont pas laissé une énorme impression. Certes, ils se sont créés quelques occasions, ont su se montrer dangereux à plusieurs reprises en touchant deux fois le poteau de Rudy Riou, mais ils n’ont pas été à leur niveau habituel, tombant également sur une défense et un milieu lensois bien en place et solide.

Christopher et Thomas

Image : DavidB Art Design

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.