updated 09/12/2016 16:16

AFC Creil - RC Lens : les notes MadeInLens

AFC-Creil-RC-Lens-7e-tour-Coupe-de-FranceÀ l'occasion du 7ème tour de la Coupe de France, le RC Lens se déplaçait sur la pelouse du stade Pierre Brisson de Beauvais pour affronter l'AFC Creil, pensionnaire de Division d'Honneur. Les Sang et Or se sont largement imposés (5-0) lors d'un match appliqué. Les hommes d'Antoine Kombouaré ont respecté les joueurs locaux et le score en est la preuve.

Ce lundi, ce sont Matthieu et Christopher, rédacteurs pour MadeInLens, qui livrent leurs avis sur la prestation individuelle de chaque joueur lensois, du coaching d'Antoine Kombouaré et de la qualité du match réalisé par l'AFC Creil.

 

 

Rudy Riou :

- Note de Matthieu : 6/10

 Un bel arrêt en première mi-temps sur le but refusé mais rarement mis en danger durant l'ensemble du match.

- Note de Christopher : 5/10

Un match où Rudy Riou n'a presque jamais touché le ballon. Rien à faire pour le portier lensois mais on peut noter sa main très peu ferme sur le but refusé aux Creillois, sans un hors-jeu salvateur ça aurait pu faire très mal lors de ce début de match.

 

Jean-Philippe Gbamin :

- Note de Matthieu : 6/10

Défensivement il a eu peu de travail à effectuer mais sera resté propre dans ses interventions défensives avec des relances courtes et propres. J'aurais aimé qu'il prenne davantage le côté pour apporter encore plus à l'attaque.

- Note de Christopher : 6/10

Un match correct pour le latéral droit lensois. Jamais pris en défaut, il a tenté plusieurs fois d'amener le danger dans le camp adverse.

 

Alassane Touré :

- Note de Matthieu : 6/10

Sans être plus inquiété que cela, il a été présent et solide sur les contres creillois avec notamment un bon placement.

- Note de Christopher : 6/10

Pour son retour en tant que titulaire Alassane Touré n'a pas eu à s'employer. Solide que ce soit dans les airs ou au sol, il a effectué un match très correct. 

 

Nicolas Saint-Ruf :

- Note de Matthieu : 7/10

Toujours bien placé et vigilant sur les quelques contres de Creil mais un match plutôt tranquille pour le jeune lensois qui fête aussi son premier but en équipe première avec une belle reprise de la tête.

- Note de Christopher : 7/10

Nicolas Saint-Ruf joue peu, voire jamais cette saison. Il a montré hier, même si l'adversaire était faible, qu'on pouvait lui faire confiance. Impérial et jamais mis en difficulté, le numéro 2 lensois a même ponctué son match par un joli but de la tête, son premier en professionnel.

 

Ludovic Baal :

- Note de Matthieu : 6/10

Peu de travail défensif mais toujours bien réalisé. Il a également apporté un peu de vitesse sur le flanc gauche de l'attaque mais sans être décisif. Remplacé par Benjamin Boulenger (6/10) qui signe une bonne entrée en jeu à la 66' avec un apport offensif immédiat sur le flanc gauche de l'attaque. Quelques interventions limites sur les contres creillois mais il est encore un jeune qui monte.

- Note de Christopher : 7/10

Du Ludovic Baal tout craché. Jamais battu, toujours volontaire et hargneux, apportant souvent le danger sur son côté gauche, l'ancien Manceau s'épanouit et éclate vraiment cette saison au poste de latéral gauche. Suppléé par Benjamin Boulenger (6/10) qui a une certaine capacité à toujours être démarqué sur son flanc gauche et à bien prendre les espaces, dommage que ses centres ne soient pas à la hauteur.

 

Jérôme Le Moigne :

- Note de Matthieu : 6/10

Dans un rôle de milieu centre avec une mentalité défensive, il a été relativement tranquille mais aurait peut être pu apporter davantage sur les phases offensives.

- Note de Christopher : 5/10

Le capitaine lensois n'a pas eu de gros soucis à s'imposer dans ce match mais il a été assez invisible au cours de cette rencontre. Moins en vue offensivement que son compère du milieu-de-terrain.

 

Benjamin Bourigeaud :

- Note de Matthieu : 10/10

N'ayons pas peur des bonnes notes, il le mérite largement pour sa première titularisation. Il a été la plaque tournante, le fer de lance des attaques lensoises. Il pratique un jeu simple et précis et a été récompensé de sa très belle prestation par un but du point de penalty et une passe décisive pour Nicolas Saint-Ruf.
Mention spéciale pour ce coup du foulard sur le but de Lalaïna Nomenjanahary qui donne du rêve aux supporters !

- Note de Christopher : 8/10

Le jeune lensois a démontré pour la deuxième fois après son entrée à Niort qu'il va falloir compter sur lui pour la suite de la saison. Très technique, bon passeur et ayant une vision du jeu au-dessus de la moyenne, Benjamin Bourigeaud s'est fendu d'un coup du foulard exceptionnel sur le second but artésien. Une minute plus tard il signe son premier but en professionnel d'une volée dévissée et en seconde période il s'offre une passe décisive pour la tête de Nicolas Saint-Ruf, une sacré performance !

 

Edgar Salli :

- Note de Matthieu : 7/10

Comme à son habitude, il a été l'ailier percutant et dribbleur que l'on attend de lui. Une fin de première mi-temps et un début de deuxième plus discret mais il s'est vite remis au travail.

- Note de Christopher : 6/10

L'international camerounais s'est encore mis en évidence par sa vitesse et sa technique. Ce petit gabarit crée inlassablement des brèches dans les défenses adverses.

 

Lalaïna Nomenjanahary :

- Note de Matthieu : 8/10

Peu en vue sur l'aile pendant les quinze première minutes, il a très vite été décisif par ses percées, ses courses et ses centres dont un décisif pour Benjamin Bourigeaud. Il sera récompensé par 2 buts dont une magnifique volée suite à une superbe action collective.

- Note de Christopher : 6/10

Sans son doublé et sa passe décisive sa note aurait été inférieure mais force est de constater que le Malgache a été efficace devant le but à défaut de l'être vraiment dans le jeu. Lalaïna Nomenjanahary est rapide certes, mais il termine souvent mal ses mouvements, en ratant ses passes ou ses centres. Son premier but est magnifique.

 

Yoann Touzghar :

- Note de Matthieu : 7/10

Un bon match de reprise après une longue absence, il a toujours été bien placé, affolant la défense par des courses pleines de vivacité. Il place une belle tête sur un centre d'Adamo Coulibaly qui sera bonne pour la confiance. Remplacé par Dème N'Diaye (6/10) à la 66' minute d'un match déjà joué, il a effectué quelques percées offrant notamment le dernier but à Lalaïna Nomenjanahary mais il n'aura pas assez affolé la défense creilloise.

- Note de Christopher : 6/10

Yoann Touzghar est absent plusieurs semaines, il revient et il marque ! Sur sa première action il trompe déjà le portier adverse mais il est signalé hors-jeu. Sur sa seconde rien à dire, il reprend parfaitement de la tête un centre d'Adamo Coulibaly. Par la suite il fera un nombre incalculable d'appels et reviendra chercher les ballons pour les remonter à une vitesse folle, du bon Yoann Touzghar ! Suppléé par Dème N'Diaye (6/10) auteur d'une entrée convaincante, harcelant son défenseur et apportant sa vitesse sur le côté gauche. Il est l'auteur de la passe décisive pour Lalaïna Nomenjanahary dans les arrêts de jeu.

 

Adamo Coulibaly :

- Note de Matthieu : 9/10

Même si ce n'est pas spécialement son jeu, Adamo Coulibaly a été omniprésent sur la ligne d'attaque. C'est lui qui sert Yoann Touzghar sur le premier but par un centre côté gauche. C'est encore lui qui, dans la surface, a la présence d'esprit de servir Lalaïna Nomenjanahary d'une passe de la poitrine pour le second but lensois. Un match plein pour l'attaquant lensois qui a constamment gêné la défense de Creil par son placement et ses appels.

- Note de Christopher : 7/10

Quelle déception de ne pas le voir concrétiser par un but son très bon match ! Adamo Coulibaly s'est encore énormément démené sur le front de l'attaque et a offert deux superbes passes décisives. La première sur un bon centre du gauche après un débordement plein de vitesse et de puissance, la seconde sur une remise hallucinante de hauteur et de maîtrise de la poitrine. Malheureux face au but, butant parfois sur la défense ou le gardien creillois, l'ancien joueur de Debrecen est très utile au groupe lensois.

 

Le coaching d'Antoine Kombouaré :

- Note de Matthieu : 7/10

Antoine Kombouaré avait aligné une équipe rajeunie mais qui a fait le boulot dans un schéma tactique habituel. Il a su motivé ses joueurs pour ne pas qu'ils sous estiment l'équipe de Creil. Les joueurs ont fait le reste du travail.

- Note de Christopher : 6/10

Antoine Kombouaré a très peu fait tourner compte tenu des absences mais la onze aligné tenait largement la route. Il a laissé sa chance à Benjamin Bourigeaud au milieu, au détriment de Wylan Cyprien et Pierre Ducasse et bien lui en a pris tant le jeune lensois a réalisé un match plein. On peut noter également les bonnes entrées de Benjamin Boulenger et Dème N'Diaye en seconde période. Est-ce son choix de jouer les corners en deux-temps à chaque fois ? Car cette méthode est énervante et n'a jamais amené un centre dangereux, bien au contraire.

 

La prestation de l'AFC Creil :

- L'avis de Matthieu :

Rien à reprocher à cette équipe amateur qui s'est battue avec ses moyens jusqu'au bout malgré une lourde défaite. Même si la qualité technique était en deçà, physiquement ils sont allés au contact et se sont montrés particulièrement endurants pendant les 90 minutes.

- L'avis de Christopher :

L'AFC Creil n'a pas été à la hauteur du RC Lens mais on s'y attendait. Après un début de match solide, les pensionnaires de DH se sont liquéfiés suite à l'ouverture du score, encaissant deux buts en une minute à la demi-heure de jeu. Plus solides en seconde période après deux changements tactiques de leur coach, les Creillois n'ont pas à rougir de leur performance. Malgré tout, leur attaque notamment ne fut pas à la hauteur et n'a jamais inquiété la défense artésienne.

Matthieu et Christopher

Image : DavidB Art-Design 

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.