updated 10/12/2016 12:26

Coup de sifflet : l'insuffisance de joueurs

Coup-de-sifflet-insuffisance de joueur-Salernitana-Nocerina-15Ce jeudi, nous vous proposons le quinzième volet de notre rubrique « Coup de Sifflet » consacrée à l’arbitrage décalée en raison de la trêve internationale. En effet, dans l'équipe de MadeInLens.com, nous avons la chance d'avoir Lolorcl, un jeune arbitre habitué des compétitions nationales de jeunes et qui, chaque semaine, nous apporte ses lumières, nous permet de mieux connaître et comprendre certaines règles majeures du football et nous évitera à l'avenir d'insulter copieusement l'arbitre après un « Coup de Sifflet » !

Certains d'entre vous ont peut-être vu ce week-end, la "mascarade" qui a eu lieu en troisième division italienne entre Salernitana et Nocerina. Le match a été arrêté après que l'équipe visiteuse se soit retrouvée en insuffisance de joueurs*. Cette situation est-elle la même dans toutes les compétitions ? Réponse dans ce nouvel opus de votre rubrique "Coup de sifflet"

À l'international

Dans la loi 3 "Nombre de joueurs", la FIFA définit une équipe de football comme un ensemble de 11 joueurs dont un gardien de but. Dans ses directives, elle précise également qu'un match ne peut se continuer si une équipe comporte moins de sept joueurs. C'est cette règle qui a été appliquée en Italie. En effet, il aura fallu attendre cinq blessés et que l'équipe se retrouve à six joueurs pour que l'arbitre stoppe définitivement la partie.

Cependant, la FIFA ajoute que ce nombre minimal de joueurs est laissé à l'appréciation des associations nationales qui peuvent rehausser cette limite (mais ne pas la diminuer). Nous allons donc voir ce qui est applicable en France dans la suite de cet article.

Dans l'Hexagone

La FFF a, pour sa part, était plus dure que l'instance internationale. Chez les hommes, un match ne peut se continuer si une équipe est composée de moins de 8 joueurs et ce pour n'importe quelle raison (blessures, exclusions).

Quant à vous mesdames, sur les terrains de notre pays, la limite à respecter est de 9 joueuses. Trois absentes et l'homme en noir donnera autant de coups de sifflet pour indiquer la fin de la partie.

Lolorcl

* La rencontre entre Salernitana et Nocerina a tourné court ce week-end. Ce derby de 3e division italienne entre deux clubs de Salerne devait se jouer alors que les "supporters" de Nocerina étaient interdits de déplacement en raison de risques élevés de débordements. Ces "supporters" ont alors fait pression sur les joueurs de leur équipe, allant même jusqu'à les menacer de mort à la hôtel.

Après négociation avec la Ligue, la rencontre débute tout de même, les joueurs de Nocerina portant sur leur maillot un message « Respect pour Nocerina » à la place de leur sponsor. Mais après une minute de jeu, l'entraîneur de Nocerina effectue ses trois changements. Plusieurs joueurs simulent alors des blessures et regagnent leur banc de touche. Après 22 minutes de jeu, Nocerina évolue alors à 6 sur le terrain et l'arbitre est contraint de siffler la fin du match avec victoire sur tapis vert de Salernitana.

A noter que le club et l'entraîneur de Nocerina vont comparaître devant la commission de discipline italienne.

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.