updated 05/12/2016 05:34

Arles-Avignon - RC Lens : les notes MadeInLens

MadeInLens-Les-notesÀ l’occasion de cette dixième journée de Ligue 2, le RC Lens se déplaçait en Provence pour affronter l’AC Arles-Avignon. Après deux lourdes défaites à l’extérieur, les Sang et Or sont revenus avec un point mérité qui leur permet de stopper cette mauvaise série et, surtout, de remonter à la troisième place du classement de Ligue 2.

Ce mardi matin, ce sont Doms et Matthieu, tous deux rédacteurs pour le site, qui livrent leurs avis sur la prestation individuelle de chaque joueur lensois, du coaching d'Antoine Kombouaré et de la qualité du match réalisé par l’AC Arles-Avignon.

Alphonse Aréola :

- Note de Doms : 6/10
Un arrêt décisif et important en début de match puis assez tranquille par la suite. Le jeune portier lensois ne peut rien sûr le but.

- Note de Matthieu : 7/10
Notre sauveur dès le début du match et à deux reprises! Il a su être décisif quand la défense faisait défaut mais il faudra quand même veiller à améliorer la communication avec son arrière garde.

 

Jean-Philippe Gbamin :

- Note de Doms : 6/10
Gros match du jeune défenseur lensois qui s'est montré costaud et semble prendre ses marques petit à petit dans son rôle de latéral droit.

- Note de Matthieu : 6/10
Match sérieux du jeune Lensois sur un flanc droit défensif souvent critiqué. Il a été rassurant défensivement et a fait quelques percées offensives intéressantes.

 

Alaeddine Yahia :

- Note de Doms : 8/10
Énorme match d'Alaeddine Yahia qui a encore montré – s’il le fallait – qu'il était important pour la défense lensoise. Le défenseur central a une nouvelle fois été impérial dans le jeu de tête.

- Note de Matthieu : 8/10
Alaeddine Yahia a été omniprésent dans la défense lensoise durant toute la rencontre. Encore un gros match du défenseur qui a tout donné avec un pressing intense, de la présence physique dans les duels et un courage exemplaire.

 

Ahmed Kantari :

- Note de Doms : 6/10
Bon match d'Ahmed Kantari qui a lui aussi montré qu'il était meilleur avec Alaeddine Yahia à ses côtés.

- Note de Matthieu : 6/10
Dans l’ombre d’un excellent Alaeddine Yahia, il a fait le boulot sans être exceptionnel. Je l’ai pour autant senti plus à l’aise que d’habitude.

 

Ludovic Baal :

- Note de Doms : 5/10
Match une nouvelle fois sérieux du latéral gauche lensois même si parfois il a semblé un peu en difficulté. Apporte moins offensivement qu’en début de saison.

- Note de Matthieu : 4/10
Une prestation sereine défensivement avec des apports offensifs qui auraient pu être payants jusqu’à ce que le RC Lens marque... À partir de là, Ludovic Baal s’est transformé. Moins de marquage, plus d’approximation et totalement absent de son flanc gauche sur le but arlésien.

 

Jérôme Le Moigne :

- Note de Doms : 6/10
Début de match difficile en grande partie dû à un problème de placement des milieux lensois mais nettement mieux par la suite. Malgré tout, le milieu Lensois a semblé souffrir physiquement en fin rencontre.

- Note de Matthieu : 5/10
Pas assez en vue à mon gout mais il y a du mieux. Il doit être la rampe de lancement des attaques mais aura été bien marqué sur ce match. Il est également à la traine sur le but de Maurice Dalé.

 

Wylan Cyprien :

- Note de Doms : 6/10
Match sérieux du jeune Lensois qui a beaucoup travaillé, surtout en début de match où son équipe a pas mal souffert. Sérieux et appliqué, ce jeune joueur a une nouvelle fois prouvé qu'on pouvait compter sur lui cette saison.

- Note de Matthieu : 6/10
Une prestation de récupérateur très sereine, il était agressif sur le ballon et imposait son physique dans les duels. Une fois le ballon récupéré, il distribue simplement avec une passe courte.

Pablo Chavarria :

- Note de Doms : 7/10
Début de match difficile pour l’ailier lensois qui ne revenait pas assez pour défendre au goût d'Antoine Kombouaré. Rappelé à l’ordre par le coach lensois, il s'est remis dans le bon sens et ensuite fait un gros match avec, à la clé, un but concluant une magnifique action collective lensoise.

- Note de Matthieu : 6/10
Bon sans être exceptionnel, Pablo Chavarria a bien usé la défense sur son côté droit tout en apportant naturellement son soutien à Jean-Philippe Gbamin. Il est présent et bien placé sur le centre de Yoann Touzghar et s’offre un nouveau but. J’ai le sentiment qu’il peut apporter davantage, il a la qualité pour. Ce soir, il a juste fait le boulot.

 

Edgar Salli :

- Note de Doms : 7/10
Début de match un peu difficile puis, à l'image de sa rencontre face à Metz, le jeune milieu gauche lensois s'est mis en route et montré qu'il était probablement le milieu gauche que le RC Lens cherchait. Gros travailleur, Edgar Salli a énormément bougé, donnant des solutions de jeu à ses coéquipiers.

- Note de Matthieu : 6/10
Virevoltant mais peu présent défensivement durant les 30 premières minutes, il a ensuite pris exemple sur son compère Pablo Chavarria et apportera son soutien à Ludovic Baal pendant le reste du match. Il est précieux dans ses dribbles et sa vitesse qui dynamise le côté gauche. Il sera par contre absent de tout marquage sur le but arlésien.

 

Yoann Touzghar :

- Note de Doms : 8/10
De nouveau, l'attaquant Lensois nous a démontré à quel point il était important dans ce collectif lensois. Ses appels incessants et sa vision du jeu font un bien fou à cette équipe lensoise. Passeur décisif sur le but de Pablo Chavarria, Yoann Touzghar prouve de match en match qu'il est devenu une pièce maîtresse de l’équipe.

- Note de Matthieu : 6/10
Il a été très en jambe et gênant pour la défense arlésienne. Beaucoup de courses qui, même s’il n’en profite pas directement, créent des espaces dans la défense pour ses coéquipiers. Une belle complicité avec Danijel Ljuboja qui prend forme et une passe décisive pour couronner le tout.

 

Danijel Ljuboja :
- Note de Doms : 6/10
Comme je l'avais signalé la semaine dernière, Danijel Ljuboja est à présent surveillé de très près, ce qui complique fortement ses matchs. Néanmoins, le Serbe a une nouvelle fois montré dont talent avec un geste technique digne des plus grands, comme au départ de l'action qui amène le but lensois, et son entente avec Yoann Touzghar était également très importante pour les Sang et Or

- Note de Matthieu : 6/10
Toujours précieux dans la conservation du ballon et par sa technique, il est décisif sur le but lensois mais j’ai trouvé parfois qu’il temporisait un peu trop dans certaines situations qui devait se jouer rapidement.


Les remplaçants

Etant donné leur faible temps de jeu, Pierre Ducasse, Dème N’Diaye et Adamo Coulibaly n’ont pas été notés.

 

Le coaching d’Antoine Kombouaré

- Note de Doms : 6/10
Pas très content après un début de match difficile de son équipe, l’entraîneur du RC Lens a vite remis ses joueurs dans le bon sens. En titularisant une nouvelle fois Edgar Salli, Antoine Kombouaré semble avoir trouvé la bonne formule.

- Note de Matthieu : 6/10
Une équipe attendue avec un 4-4-2 parfois aux allures de 4-3-3 avec Touzghar, Salli et Chavarria en pointe mais la transition entre ces deux tactiques est fluide. On apprécie le soutien défensif des ailiers qui font les pistons. Beaucoup plus de hargne et de combattivité défensivement, surtout si on compare aux matchs précédents.


La prestation de l’AC Arles-Avignon 

- L’avis de Doms :
Comme on pouvait s'y attendre, Arles-Avignon a démontré que, défensivement, c'était du costaud. Les Provençaux ne marquent pas beaucoup mais prennent également très peu de but. En difficulté en seconde mi-temps, les Arlésiens ont refait surface après l'ouverture du score, bien aidés il est vrai par des Lensois qui, après avoir ouvert le score, ont arrêté de joué et bien trop reculé.

- L’avis de Matthieu :
Une équipe avec un collectif rôdé. L’équipe ne semblait pas imbattable mais Gaël Givet a été important derrière par son placement et sa combattivité (quid du penalty ou pas ?).

Doms, Matthieu et Thomas

Image : DavidB Art-Design

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.