updated 10/12/2016 12:26

Coup de sifflet : l’équipement des joueurs

Coup-de-sifflet-equipements-des-joueurs-6Ce mardi, sur MadeInLens.com, nous vous proposons le sixième volet de notre rubrique « Coup de Sifflet », consacrée à l’arbitrage. En effet, dans l'équipe de MadeInLens.com, nous avons la chance d'avoir Lolorcl, un jeune arbitre habitué des compétitions nationales de jeunes et qui, chaque semaine, nous apporte ses lumières, nous permet de mieux connaître et comprendre certaines règles majeures du football et nous évitera à l'avenir d'insulter copieusement l'arbitre après un "Coup de sifflet" !

Plusieurs faits se sont produits récemment à la suite d’une méconnaissance du règlement, par les joueurs, vis-à-vis de l’équipement qu’ils doivent présenter. Au Vénézuela, un joueur a passé quelques minutes en dehors du terrain pour enlever sa bague à l’aide d’une pince. En Angleterre, un joueur a été expulsé après avoir montré ses attributs à l’arbitre qui voulait vérifier que celui-ci avait bien ôté son cuissard qui était de couleur différente de son short. Voici quelques explications relatives à la tenue à arborer pour une rencontre si vous ne voulez pas connaître de telles mésaventures.

L’équipement de base

L’équipement de base d’un footballeur est relativement bien connu. Il se compose d’un maillot avec manches (le maillot du Cameroun en 2002 n’est plus permis), d’un short, des chaussettes, des protège-tibias qui doivent être entièrement recouverts par ces chaussettes et, bien évidemment, des chaussures.

Les cuissards ou collants

Lorsqu’un joueur souhaite mettre un cuissard sous son short, cela est permis à la seule condition que ce cuissard soit de la même couleur que le short. Depuis 2011, il en va de même pour les joueurs qui souhaitent porter des collants intégraux (en hiver la plupart du temps).

Les maillots à manches longues sous un maillot à manches courtes

Ce cas se produit souvent en période hivernale. Lorsque le maillot d’un joueur est à manches courtes et que celui-ci souhaite mettre un autre maillot à manches longues en-dessous, il devra avoir des manches de la même couleur que les manches de son maillot initial.

Les sur-chaussettes

Là encore, le port de ces équipements supplémentaires est autorisé à la seule condition qu’ils soient de la même couleur que les chaussettes. Précisons également, pour les joueurs jouant avec des chaussettes coupées, que l’équipement situé sous les chaussettes coupées doit être de la même couleur que celles-ci.

Les bijoux

Le port de bijoux, quels qu’ils soient (bague, boucles d’oreille, bracelet, piercing, etc …), est interdit, y compris si ces bijoux sont strappés. Notons toutefois qu’une tolérance est laissée pour les compétitions de Ligue et de District, où le port de l’alliance strappée est autorisé.

Autres équipements :

Le port de cache-cou est interdit puisqu’il peut présenter un danger pour son possesseur (adversaire le retenant à ce niveau).
Concernant les lunettes, elles devront être attachées derrière la tête, à la manière d’Edgar Davids en son temps.
Enfin, pour les équipements qui ont pour but la protection (casque, masque, genouillère, etc …), ils ne devront pas présenter de danger pour son porteur comme pour ses adversaires. Le joueur devra d’ailleurs se présenter à l’arbitre avant le match pour être autorisé à participer à la rencontre.

Lolorcl

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.