updated 10/12/2016 12:26

Vue d'en Face : Stade Lavallois - RC Lens

Stade-LavalloisPour le compte de la quatrième journée de Ligue 2, le RC Lens se déplace en Mayenne, au stade Francis Le Basser, pour affronter le Stade Lavallois. Après une saison 2012-2013 très difficile où ils se sont sauvés à la dernière journée, les Tangos espèrent éviter une nouvelle saison difficile, mais le début de saison raté des Mayennais (aucun point après trois matchs) laisse craindre le pire.

Avant la rencontre de samedi, MadeInLens.com est allé prendre la température du côté de Laval pour notre traditionnelle rubrique « Vue d’en face », qui vous propose de découvrir le point de vue de très sympathiques supporters mayennais du site Tango-Foot.

 

 

Après une saison difficile et un maintien obtenu lors de la dernière journée, quels sont les objectifs du Stade Lavallois cette saison ?

- Strife : Terminer 17e comme d'habitude.

- Simon d’Astillé : On espère un maintien plus tranquille avec, pourquoi pas, une place dans les 10 premiers.

- Negb41 : D'après ce qu'on a pu lire dans la presse, on vise la première partie de tableau en restant très évasif, donc à prendre avec des pincettes. Un maintien tranquille serait déjà bien, histoire d'éviter des sueurs froides après un match face à une équipe corse déjà reléguée

 

L'effectif lavallois a profondément été remanié cet été, avec les départs de nombreux cadres. Quels en sont les raisons ?

- SwOM53 : La saison 2012-2013 s’est avérée très difficile sur le plan humain : relations inexistantes avec et entre les supporters, égo de certains joueurs surdimensionnés et manque de charisme du coach, déstabilisation des "gros salaires" du club pour qu'ils dégagent, bataille pseudo-monarchique au sein de la direction et du conseil de surveillance, départs déguisés de personnes appréciés pour leur boulot (Le Millinaire, Pérard, Audrain, Miton)…

- Folliot27 : Le renouvellement des cadres est logique après plusieurs saisons avec pratiquement les mêmes joueurs. La fin d'un cycle et le début d'un autre qu'on espère meilleur.

 

Comment jugez-vous le mercato estival du Stade Lavallois pour le moment ?

- SwOM53 : Des valeurs sûres : Tibéri et Couturier. La bonne pioche : Bekamenga. L'espoir : Robic. L'inconnu : Diallo.

- Negb41 : Selon moi, c'est un bon mercato, prometteur du moins. On a recruté pas mal de joueurs expérimentés, à la relance ou en fin de carrière. Pour le maintien, ça devrait largement suffire, à condition que notre situation chaotique ne s'envenime pas. Les défaites sévères à répétition peuvent laisser des traces.

 

Que pensez-vous du début de saison des Tangos ?

- Folliot27 : Pour l'instant, on est dans l'expectative avec ces premiers résultats. Mais l'effectif a été changé à 75 % et il faut que la "mayennaise" prenne. On en saura un peu plus d'ici 3-4 matchs.

- Negb41 : Le jeu est au rendez-vous ... par moments. Apparemment, on n'a pas montré du très bon foot à Clermont et face à Nîmes. Metz, je n'ai pas trop suivi ; quant à Caen, pour y avoir assisté, c'est mieux que ce qu'on a coutume de voir à Le Basser. Hélas, les résultats se font attendre et les scénarios ne favorisent pas la critique positive. On ne peut pas être satisfait de 0 point en 3 matchs ! Et j’exclus Nîmes parce qu'on n'a pas joué le jeu à fond je pense, condition physique et répétition des matchs obligent…

 

Gardez-vous une image, un souvenir d’un Lens-Laval qui vous a marqué ?

- Comte de Mayenne : La victoire en 1/8e de la Coupe de France 1999 ! 1 à 1 (Nouma/Diallo) et 4 à 2 aux tab ! Vous étiez n°1 en France à l'époque !

 

Quel regard portez-vous sur le RC Lens ?

- Strife : Un très beau jeu cette année, un très bon entraîneur, un très bon public, un candidat sérieux à la montée avec Caen.

- Negb41 : Un club porté par son public qui devrait être en Ligue 1, mais dont les résultats m'ont souvent déçu. On attend toujours mieux des Sang et Or.


Désigné comme favori de la Ligue 2 par plusieurs médias, pensez-vous que le RC Lens l'est réellement ?

- SwOM53 : Favori, non. Prétendant, oui. La Ligue 2 est un combat semé d'embûches. Cette année, aucune équipe ne sort du lot, mais Lens va monter à moins d'un gros incident de parcours.

- Tangoadri : L'un des favoris sûrement mais, pour l'instant, peut-être en dessous de Caen.

 

Un pronostic pour le match ?

- Strife : Difficile à dire parce qu'avec Laval, on ne sait jamais. La logique voudrait que l'on perde dans les dix dernières minutes (ou même avant). Mais si cette équipe a les tripes, elle peut rééditer les exploits de l'an dernier : victoire contre Guingamp, nul contre Nantes et Monaco.

- SwOM53 : 3-2 pour ... Laval à la 93e. On ne se refait pas !

- Simon d’Astillé : Peut-être que la chance finira par nous sourire ! 2 à 1 pour Laval avec un but à la dernière seconde !

- Folliot27 : Il faut que l'on prenne déjà un point pour se lancer dans ce championnat mais ce ne sera pas facile. Je pense 2-2 avec une égalisation de notre part en fin de match pour inverser notre malchance depuis le début de ce championnat.

- Negb41 : Première victoire sans encaisser pour nous. Jusqu'à la 80ème. Après je ne réponds plus de rien.

- Comte de Mayenne : On va être combattif mais 0-1 à la 91e pour vous

- Tangoadri : 3-1 pour Laval. On joue bien à la télévision. Sinon, on parlerait d'un match qui finirait vers la 85e minute (si accord de la LFP), histoire de pas passer pour des vaches laitières pour la quatrième fois de la saison.

Thomas

MadeInLens tient à remercier les administrateurs
du site et forum Tango-Foot
ainsi que les membres du forum pour leur accueil chaleureux
et pour avoir accepté de participer et de répondre à cette interview

Tango-Foot, le site et forum des supporters du Stade Lavallois

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.