updated 11/12/2016 17:00

RC Lens - AJ Auxerre : les notes MadeInLens

MadeInLens-Les-notesÀ l'occasion de cette troisième journée de Ligue 2 qui a vu la large victoire du RC Lens sur l'AJ Auxerre (4-1), MadeInLens.com inaugure une nouvelle rubrique d'après-match. À chaque rencontre des Sang et Or, un ou plusieurs membres de l'équipe noteront et commenteront les prestations des joueurs du RC Lens, le coaching d'Antoine Kombouaré mais aussi l'adversaire affronté.

Alphonse Aréola :

- Note de Christopher : 9/10
Une prestation XXL pour le portier prêté par le Paris SG. Il ne peut faire grand-chose sur le coup-franc d'Aït-Ben-Idir en début de match et réalise par la suite de multiples parades devant N'Tep, Haller ou encore Sawadogo.

- Note de Thibaud : 9/10
Incontestablement l'homme du match avec Danijel Ljuboja. Un match plein pour lui malgré un but encaissé. Mais il a sauvé la baraque en réalisant des arrêts sensationnels que ce soit sur N'Tep ou Kitambala.

Jean-Philippe Gbamin :

- Note de Christopher : 2/10
Une rencontre catastrophique pour le jeune Lensois. Pas à son poste habituel, il a souffert le martyre face à Paul-Georges N'Tep qui l'a pris de vitesse et débordé sur chaque ballon touché. Quelques montées infructueuses. Il sera suppléé par Dimitri Cavaré, qui sera plus incisif face à son homologue et offrira une passe décisive suite à un superbe débordement, pour le but du 4-1.

- Note de Thibaud : 3/10
Aligné sur le côté droit par Antoine Kombouaré, il aura eu beaucoup de mal à contenir les assauts de N'tep. Un des seuls points négatifs lensois du match. Remplacé par Dimitri Cavaré auteur d'une superbe entrée en jeu avec à la clé une passe décisive pour le doublé de Chavarria.

Alaeddine Yahia :

- Note de Christopher : 6/10
Un match plein pour le défenseur tunisien. Impérial dans les airs, hargneux et dur sur l'homme, on lui doit également quelques montées rageuses qui ont soulagé la défense artésienne.

- Note de Thibaud : 6/10
Tout comme son compère de l'arrière-garde lensoise, il aura été parfois bousculé par la fougue des Auxerrois. Mais toujours autant irrésistible dans les airs.

Ahmed Kantari :

- Note de Christopher : 5/10
Un match sobre, sans réelle difficulté, sauf sur une accélération de Sawadogo qui aurait pu relancer l'AJA.

- Note de Thibaud : 5/10
Match moyen pour l'international marocain. Il aura alterné le bon et le moins bon. Mais toujours précieux pour son calme et son expérience face à une jeune équipe auxerroise.

Ludovic Baal :

- Note de Christopher : 6/10
Moins incisif que lors des dernières rencontres, il se révèle tout de même précieux par ses qualités physiques et ses montées sur le côté gauche.

- Note de Thibaud : 6/10
Bon match dans l'ensemble comme depuis le début de la saison. Il a su contenir les attaques adverses. Et comme à son habitude, il aura amené le danger dans la surface auxerroise avec sa capacité d'accélération.

Jérôme Le Moigne :

- Note de Christopher : 6/10
Précieux pour colmater les brèches et relancer l'équipe ves l'avant. Rarement pris à défaut et toujours bien placé, il ne fait pas de bruit mais est indispensable.

- Note de Thibaud : 6/10
Il tient à merveille son rôle de capitaine. C'est lui seul qui stabilise le collectif Sang et Or avec son intelligence de jeu. Sa qualité de passe et de relance fait parfaitement l'intermédiaire entre la défense et l'attaque.

Wylan Cyprien :

- Note de Christopher : 8/10
Certainement sa meilleure prestation sous le maillot lensois. Sa qualité de passe a fait mal à la défense ajaïste : il est d'ailleurs passeur décisif pour l'égalisation de Touzghar mais aussi à l'origine du but de danijel Ljuboja sur coup-franc. Plus malheureux par la suite sur les phases arrêtées.

- Note de Thibaud : 7/10
Gros match pour ce jeune joueur "Made in la Gaillette". Une grande précision sur les coups de pied arrêtés qui fait du bien au RC Lens. Logiquement récompensé par une passe décisive. Il marque des points aux yeux d'Antoine Kombouaré.

Pablo Chavarria :

- Note de Christopher : 7/10
Double buteur ce soir, Pablo Chavarria se révèle un très bon coup du mercato du Racing. Une jolie tête sur un bon centre de Danijel Ljuboja et une frappe détournée sur un bon débordement de Dimitri Cavaré couronnent une rencontre sérieuse et appliquée de l'Argentin qui ne lâche jamais. Sa qualité de centre fait un bien fou à l'armada offensive d'Antoine Kombouaré.

- Note de Thibaud : 8/10
Il fait un bien fou sur l'aile droite au poste qui a péché la saison dernière. Prestation dans la lignée de ses performances précédentes. Il a une capacité exceptionnelle de dribbles, d'enchaînement, d'intelligence qui fait de lui un joueur complet. Avec son doublé, il se place en compagnie de trois autres meilleurs buteurs de la Ligue 2, ce qui récompense son début de saison canon.

Dème N'Diaye :

- Note de Christopher : 4/10
Titularisé sur le côté gauche de l'attaque lensoise, l'international sénégalais fut le point faible de celle-ci. Un manque flagrant de qualité technique qui lui fait rater des gestes simples et même vendanger une occasion alors qu'il se trouvait en pleine surface en début de match. Suppléé par Edgar Salli qui a perdu l'ensemble de ses ballons en voulant trop en faire.

- Note de Thibaud : 6/10
Un match qui va lui faire du bien. Clairement en manque de confiance, il a amené sa qualité de percussion. Également auteur de bons enchaînements avec ses coéquipiers. La finition n'est décidément pas sa tasse de thé. Il a été remplacé par Salli qui n'a pas montré grand-chose mis à part quelques percées non concluantes.

Yoann Touzghar : 

- Note de Christopher : 8/10
Un second but cette saison après le but de la qualification à Angers, mais aussi et surtout une activité incroyable, des appels incessants et une disponibilité bien utile pour ses coéquipiers. Il aurait même pu inscrire un doublé sans la bonne sortie d'Olivier Sorin en première période.

- Note de Thibaud : 7/10
Il est l'auteur d'un véritable but d'attaquant qui amène l'égalisation. C'est donc lui qui relance les débats dans ce match. Un joueur qui apporte énormément dans le collectif lensois et on ne le souligne pas assez. Prestation convaincante pour l'ancien joueur picard.

Danijel Ljuboja :

- Note de Christopher : 8/10
Un but, une passe décisive et une qualité technique clairement au-dessus de la moyenne. L'attaquant serbe joue parfois en marchant, parle beaucoup pour donner ses directives, mais son apport est énorme cette saison. Sorti à un quart d'heure de la fin, au profit d'Adamo Coulibaly qui n'a pas montré grand-chose, malgré un but logiquement refusé pour hors-jeu.

- Note de Thibaud : 9/10
Deuxième homme du match avec Aréola. Qu'est-ce qu'il amène avec sa qualité technique et son sens du jeu ! Prestation XXL ponctuée par un but et une passe décisive. Le véritable homme fort du RC Lens pour la saison à venir. Il est remplacé par Coulibaly, auteur d'un but malheureusement en position d'hors-jeu.

Coaching d'Antoine Kombouaré :

- Note de Christopher : 6/10
Il aurait pu sortir plus tôt Gbamin qui n'a jamais pris la mesure de N'Tep. Ses choix n'ont pas modifié clairement le cours de la rencontre même si Dimitri Cavaré sera passeur décisif.

- Note de Thibaud : 7/10
Coaching gagnant pour le coach artésien qui fait rentrer Cavaré à la place de Gbamin. C'est lui qui fait la passe décisive pour Chavarria lors du quatrième but lensois. À noter pour finir les choix offensifs de Kombouaré à un quart d'heure de la fin alors que le score est en faveur des siens. Il fait rentrer Coulibaly et Salli pour tenter d'alourdir le score. Chose qui ne se faisait plus depuis des années à Lens. Rappelons que cela avait joué des tours par le passé.

L'adversaire : L'AJ Auxerre :

- L'avis de Christopher : Une équipe qui souffre défensivement. Sans un arbitre bien gentil, Willy Boly rentre au vestiaire assez rapidement. Des joueurs intéressants offensivement dont le fabuleux Paul-Georges N'Tep qui, par sa vitesse et ses qualités techniques, a encore dégoûté les arrières droits du RC Lens. Son manque de réalisme reste le seul bémol. Il paraît bien seul dans cette équipe assez moyenne qui a profité de la fatigue artésienne pour se procurer un paquet d'occasions vendangées.

- L'avis de Thibaud : Quelle désillusion pour cette équipe qui a réalisé le match presque parfait. En ouvrant le score très rapidement, Auxerre démarrait la rencontre sur les chapeaux de roues. Le tournant du match intervenait juste avant l'égalisation lensoise. Percée exceptionnelle de N'Tep qui adresse un véritable caviar que Haller, ne convertit pas pourtant seul face au gardien. Malgré le score défavorable, ils n'ont absolument pas démérité et ont dominé intégralement la seconde période. Le sort de la rencontre s'est joué en vingt minutes. Notons un manque d'efficacité une défense qui a pris l'eau en encaissant quatre buts.

Christopher et Thibaud

Image : DavidB Art Design

Derniers articles

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.