Humeur : les ingrédients n'y sont plus !

RC Lens groupe lensois SedanBattus la semaine dernière chez Clermont, alors 17e et qui n'avait plus gagné à domicile depuis cinq mois, au terme d'un match bien médiocre, les hommes d'Eric Sikora avaient l'occasion de se racheter au stade Bollaert-Delelis face à Sedan, une nouvelle équipe mal classée et surtout en proie à d’immenses difficultés en coulisse. Malheureusement ce vendredi soir, ce ne sont pas les Sedanais qui paraissaient être en difficulté mais bien nos Lensois. Certes, il n'y a pas eu défaite mais le couperet est tombé bien prés, si près même qu'on peut très franchement se demander si les joueurs se sentent encore concernés.


Monaco a fait mal, Nantes a fini le travail !

Depuis quelques semaines, on a l'impression de ne plus voir la même équipe. Certes, avec un effectif très (trop ?) court, il n'est pas évident de tenir toute une saison. Mais ce qui saute aux yeux, c'est que, depuis la défaite à Monaco ou celle contre Nantes, les joueurs ne montrent plus la même motivation, la même détermination, cette envie de gagner qui faisait que, même si cette équipe ne gagnait pas, elle montrait au moins de belles choses ou dominait son adversaire, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Oui, cette équipe a démontré qu'elle avait des lacunes. Oui, cette équipe a montré parfois, par le passé, qu’elle avait un mental friable. Mais depuis la reprise en main de l'équipe par Eric Sikora, elle a également démontré que l'envie, la détermination et la motivation que lui a transmis « cap’taine Siko » pouvaient combler en partie ces lacunes.

L'apport des jeunes a également apporté un plus, mais la perte de motivation de certains joueurs, ajouté à cette maladie étrange qui s'appelle la « melonite aigue » – ce que l'on appelle plus communément « avoir le melon – et dont certains jeunes semblent souffrir, font qu’au final, et étant données les prestations de ces dernière semaines, on a l'impression de revenir tout doucement quelques mois en arrière.

Ne pensent-ils plus qu'à Bordeaux ??

Les bien tristes copies que nous rendent nos chers Lensois depuis quelques semaines coïncident étrangement avec ce fameux tirage du quart de finale de coupe France contre les Girondins de Bordeaux. Une rencontre qui a fait beaucoup parler. Peut-être même trop. La montée définitivement enterrée depuis quelques semaines et le maintien quasiment acquis (on ne voit pas trop comment cela pourrait en être autrement) a probablement eu pour conséquence que certains joueurs ont dû cocher la date 17 avril sur leur calendrier, en oubliant presque qu'il y a encore un championnat à finir. Nul doute que, même s’il ne le dit pas, cela doit rendre quelque peu fou de rage « coach Siko » qui sait, par son expérience, que ce n'est pas la meilleure manière de préparer ce match. Cette rencontre semble même devenue l’une des seules et uniques préoccupations des joueurs … et des journalistes. Comme on encore pu le voir cette semaine lors du point presse, ces derniers parlent et posent des questions aux joueurs sur ce quart de finale de Coupe de France, l’ambiance, le stade plein … en occultant presque que, d'ici là, il y a des matchs à gagner en Ligue 2 pour terminer le mieux possible, mais aussi et surtout par respect pour leurs supporters.

Tous ces ingrédients importants que sont la motivation et la détermination ne sont plus vraiment présentes actuellement au sein de cette équipe et il est temps que cela revienne.

Pour conclure, je citerais une grande philosophe de notre temps, alias Nabila : « Allo quoi ? C'est comme un joueur de foot qui oublie d'aller jouer au foot. Non mais, allo quoi ? »

Doms

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.