RC Lens - En Avant Guingamp : l’analyse de l’adversaire

02 RC Lens EA Guingamp AdversaireAvant chaque rencontre, la rédaction de MadeInLens passe au crible l’adversaire à venir de nos Sang et Or. Prochain adversaire au menu : Guingamp. Mercato, premier match, effectif et joueur à suivre : on vous dit tout sur les Guingampais avant la rencontre de ce samedi au stade Bollaert-Delelis.

Guingamp, un été plutôt calme et serein

Fraîchement relégué en Ligue 2, Guingamp aurait pu s’attendre à un été compliqué et intense, comme l’ont vécu certains clubs suite à une relégation. Mais durant l’intersaison estivale, le club breton s’est montré assez discret, tant au niveau du mercato, qu’en interne. Si l'En Avant a pour le moment réussi à conserver certains de leurs joueurs importants, à l’image de Lucas Deaux, Christophe Kerbrat ou Nolan Roux, ils ont aussi perdu des joueurs de qualité, dont Marcus Thuram parti en Allemagne ou Marcus Coco transféré à Nantes. Ils ont misés sur des joueurs habitués aux joutes de Ligue 2, tels que Bryan Pelé ou Niakaté, mais ils ont surtout cherché à conserver l’ossature présente en Ligue 1 pour la retrouver en fin de saison, malgré des départs incontournables du fait de la relégation et des besoins de rentrées d’argent. Le changement le plus important est sans aucun doute sur le banc guingampais : Jocelyn Gourvennec parti après la descente, il a fallu trouver un nouvel entraineur et Patrice Lair a débarqué en Bretagne. Homme rigoureux et connaisseur de la Ligue 2, il est l’homme de la situation pour le président guingampais. Avec un mercato réfléchi et un entraineur arrivé très tôt dans l’intersaison, la transition entre Ligue 1 et Ligue 2 a été plutôt bien gérée par Guingamp.

Guingamp, un statut de favori à assumer

Après plusieurs saisons passées en Ligue 1 mais aussi une expérience européenne, Guingamp a vécu de belles saisons avant une saison dernière très compliquée sur le plan sportif. Malgré cette saison dernière délicate, le club breton a bien l’intention de retrouver la Ligue 1 en août 2020 et aura l’étiquette de favori dans ce championnat très dense. Avec des joueurs de Ligue 1 confirmés (Roux, Deaux, Sorbon…), des jeunes très prometteurs (Blas, Eboa Eboa…) et des joueurs habitués à la Ligue 2 (Pelé, Niakaté), l’effectif guingampais est taillé pour jouer la montée. Il faut ajouter à cela un entraîneur qui a montré ces qualités sur de nombreux banc dont lors de sa dernière expérience à Niort. Si une saison post relégation est toujours délicate à gérer, Guingamp ne cache pas ses ambitions et compte bien sur son expérience et la fougue de sa jeunesse pour retrouver l’élite.

Un premier match au double visage (Guingamp-Grenoble 3-3)

« On leur donne la possibilité de marquer. » Patrice Lair est clair dans son analyse du match : les Guingampais ont permis à Grenoble de revenir dans la partie. Avec une avance de deux buts face à des Grenoblois très peu dangereux, les joueurs de Lair ont produit une première de qualité, mais les Bretons ont tout gâché en seconde période en encaissant deux buts consécutifs (51e  et 58e). Un dégagement de Caillard sur un Grenoblois qui termine dans le but breton, une baisse de régime, des erreurs individuelles et une efficacité portée disparue, bien trop d’ingrédients favorables aux Grenoblois. Les Guingampais réussissent toutefois à reprendre l’avantage grâce à un sublime but de Pelé à la 70e minute, mais craquent une nouvelle fois deux minutes plus tard. La victoire leur tendait les bras, mais ils ont dû se contenter d’un 3-3 et du point du match nul pour leur retour en Ligue 2. Nul doute que ce match a été vécu comme une contre-performance côté breton et qu’ils auront la volonté de récupérer les points perdus face au RC Lens.

Le joueur à suivre : Ludovic Blas

Le joueur formé à Guingamp est un grand espoir du club, mais aussi du football français. Lancé lors de la saison 2015-2016 en Ligue 1, il a enchaîné de nombreux matchs de Ligue 1, dont une saison dernière complète avec 34 matchs disputés. Si son manque d’efficacité devant le but peut être pointé du doigt - un seul but la saison passée - , il se mue souvent en passeur décisif, grâce à un pied très précis. Percutant, rapide et précis, il sera une des armes de l’attaque guingampaise cette saison.

La dernière compo de Guingamp :  Caillard – Mellot, Kerbrat, Sorbon, Rebocho (Poaty, 81e) – Deaux (cap), N’Dong – Blas, Ngbakoto (Pelé, 59e) – Roux (Julan, 71e), Rodelin.

Romain BLOT


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.