Philippe Montanier : « A 50 %, un match dépend de faits aléatoires »

Philippe Montanier RC Lens 04Après une défaite, Philippe Montanier ne cache pas qu’il se sent forcément coupable, mais l’entraîneur du RC Lens souligne l’importance aussi de la chance, de l’aléatoire dans la réussite ou l’échec d’un match. Pour le coach des Sang et Or, un entraîneur parlant d’un « coaching gagnant » reste assez éloigné de la réalité du terrain.

« On se sent tellement responsable qu’on dit : c’est ma faute… J’ai lu Numbers, un bouquin sur les statistiques des cinq championnats européens pendant 25 ans. Le constat, c’est que le football est le sport le plus aléatoire qui soit. On estime qu’à 50 %, un match dépend de faits aléatoires. Il y a donc une partie où tu peux agir et une autre qui ne se maîtrise pas. Quand on te parle de coaching gagnant, tu ne sais pas que le joueur que tu fais rentrer va être décisif… »

Source : La Voix du Nord


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.