Les Red Tigers demandent l'indulgence du Préfet du Pas-de-Calais concernant les interdictions de stade prononcées après Metz-RC Lens

Supporters RC Lens 02Le 1er septembre dernier, de nombreux supporters du RC Lens s'étaient déplacés à Metz pour tenter d'assister à la rencontre face aux Grenats (6e journée de Ligue 2), malgré un arrêté - largement critiqué - prononcé par la Préfecture de Moselle interdisant le déplacement des fans du Racing.

Par une lettre ouverte publiée ce jeudi soir (à retrouver en intégralité ci-dessous), les Red Tigers ont sollicité l'indulgence du Préfet du Pas-de-Calais quant à des Interdictions Administratives de Stade (IAS) d'un an prononcées à la suite de la rencontre. « Traqués par les forces de police » malgré l'accueil positif des supporters locaux, des supporters, dont des Red Tigers, ont été arrêtés puis placés en garde à vue, et pour certains condamnés, rappelle le communiqué.

Annonçant avoir appris que des IAS avaient été prononcées, le groupe de supporters condamne « une privation de substantielle de liberté », et évoque notamment l'exemple d'une IAS d'un an prononcée à l'encontre de « FDL », Fred de Liévin. Bien connu des supporters lensois pour avoir réalisé plusieurs centaines de déplacements en autostop, « pour sa passion et son pacifisme », ce dernier « est régulièrement mis en avant par les journaux locaux comme un exemple de fidélité », est-il rappelé.

« Aboutir à un dialogue qui permettra d'apaiser les tensions... »

S'ils ne peuvent « se résoudre, la mort dans l'âme, à subir l'absence de (leurs) frères de tribune », les Red Tigers se disent « persuadés (de pouvoir) aboutir à un dialogue qui permettra d'apaiser les tensions et (de permettre) à chacun et chacune de vivre pleinement sa passion », en appelant ainsi à « l'indulgence et la clémence » du Préfet.

Le groupe de rappeler la non-prononciation d'IAS après un déplacement réalisé dans des conditions similaires au Havre le 27 octobre dernier, mais aussi la jurisprudence quant à la méconnaissance d'un arrêté préfectoral d'interdiction de déplacement, « qui ne peut pas fonder en soi une interdiction administrative de stade ». Gageons qu'ils seront entendus par le Préfet du Pas-de-Calais, et en recevront la « réponse humaine et clémente » espérée.

La lettre ouverte : 


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.