Michaël Derensy (RC Lens Cécifoot) : « Au RC Lens, on est plus en lumière »

Cecifoot RC Lens LogoDepuis l'été 2018, le RC Lens a intégré une section Cécifoot (football adapté aux personnes non-voyantes et malvoyantes) qui évoluait auparavant sous les couleurs de l'AS Violaines. Entraîneur des néo-Sang et Or Michaël Derensy est également impliqué dans le développement de la discipline à l'échelle régionale. Pour le dernier numéro de Hauts de Foot, le magazine de la Ligue de Football des Hauts de France, le technicien est revenu sur le déclic l'ayant décidé à créer une section Cécifoot en 2014, alors qu'il était directeur sportif de l'AS Violaines.

« En avril 2014, on avait fait venir une partie de l’équipe de France de cécifoot pour une sensibilisation auprès des jeunes dans le cadre du Programme Educatif Fédéral. J’ai eu le déclic ce jour- là, un jeune non voyant est venu nous rendre visite avec ses parents. On voulait l’accompagner, lui trouver un club mais le plus proche était Paris. Et puis j’ai eu un deuxième contact avec un déficient visuel sur Lens. »

Si la pratique s'est progressivement développée en Artois sous l'impulsion de Michaël Derensy, les quelques licenciés, en nombre insuffisant, ont d'abord évolué sous les couleurs d'Anderlecht, avant de pouvoir engager une équipe de 2016-2017 sous les couleurs de Violaines. Le club est affilié auprès de la FFF mais aussi de la Fédération Français Handisport. Puis, pour poursuivre son développement, la section Cécifoot a rejoint le RC Lens à l'été 2018 : « On travaillait déjà en partenariat. Quand on faisait des opérations, ils nous mettaient à disposition des places, des lots, leur communication. (...) Au quotidien, on reste la même équipe même si on a réussi à avoir de nouveaux joueurs. Mais dans la recherche de partenaires c’est plus facile avec l’image du RC Lens, on est plus en lumière. »

La troisième journée de Championnat de France (poule nord) à la Gaillette ce samedi 

Pour rappel, le RC Lens Cécifoot organise la 3e journée de Championnat de France (poule nord) de Cécifoot à la Gaillette ce samedi, de 10h à 18h, et disputera deux matchs dans ce cadre. L'entrée est gratuite !

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.