Marion Fontaine, historienne : « Le RCL est un cas d’école du football français »

Supporters RC Lens 02Historienne des mondes ouvriers, Marion Fontaine a réalisé plusieurs travaux de recherche et ouvrage sur le RC Lens et son histoire, dont une thèse sur le sport dans les milieux populaires en 2016. Pour La Voix du Nord, elle est ainsi revenue sur l'identité singulière du club sang et or et l'attachement du public à un club qui perpétue en quelque sorte un héritage minier.

« Par son parcours, le RCL est un cas d’école du football français. C’est un club de ville moyenne, au parcours accidenté. »

Un attachement très particulier au club hérité du passé houiller : « C’est ce qu’on voit plutôt dans les clubs anglais ou allemands. » « Outre-Manche, le Racing aurait eu un destin tout autre. Son identité singulière, ouvrière n’est pas très bien comprise en France, alors qu’en Grande-Bretagne, elle est valorisée. » « À la fin des années 90, l’identité minière est encore très présente. Le titre de champion de France de 1998 est valorisé dans son sillage. »

Source : La Voix du Nord


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.