Joachim Marx et le premier match professionnel d'Eric Sikora en 1986-1986

Eric Sikora RC LensLe 4 octobre 1985 au stade Auguste Bonal, un certain Eric Sikora était lancé dans le grand bain avec le RC Lens face au FC Sochaux par l'entraîneur lensois de l'époque, Joachim Marx. Invité de Thierry Tempez dans En Pleine Lucarne sur l'antenne de notre partenaire RBM 99.6FM, ce dernier est revenu sur le contexte et le premier match de la future légende du Racing.

« Je me souviens de son premier match. C'était un joueur que j'ai lancé et qui n'avait, je crois, pas un fait un seul match en D3, il a débuté directement en D1. On avait un blessé et je lui ai dit : "Eric, tu joues." On a joué à Sochaux, dans une période assez difficile. C'était ma première année d'entraîneur, nous avions été leaders du championnat pendant une semaine, meilleure attaque de première division. On perd à la maison contre le PSG 3-2 après avoir mené 2-0. On va à Auxerre, on fait 0-0, on a arrêté l'hémorragie, et on va à Sochaux. Avec la défaite contre le PSG et le match à l'extérieur, il fallait faire quelque chose. (...) Eric était titulaire et tout le monde était surpris, mais c'est sur l'un de ses débordements qu'un joueur (Jean-Luc Ruty, ndlr.) voulait dégager en corner et l'a mis contre son camp ! On a gagné 3-1. Après ce match, il est retourné en DH, mais je l'ai quand même pris à l'entraînement avec nous et il a progressé progressivement et pris sa place. »

L'ancien entraîneur des Sang et Or poursuit avec son anecdote sur le papa d'Eric Sikora : « Je me souviens que son père était tellement heureux qu'après le match, il s'est fait arrêter par les flics, il a soufflé dans le ballon et était positif (rires) ! On lui a dit : "Donnez moi vos papiers. Ah, vous êtes le père de Sikora ?! Alors allez-y, mais doucement !". Il était sauvé par son fils ! (Rires). »

Source : En Pleine Lucarne (RBM 99.6FM)

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.