Pierre Mankowski : « Quand on voit le parcours de Raphaël Varane, on dit bravo... »

Raphael Varane RC Lens 03Ces dernières années, le nombre de départ précoce de jeunes - parfois très jeunes joueurs - vers les plus grands clubs européens n'a cessé d'augmenter. Du côté du Toulouse FC, ce sera prochainement le cas pour le prometteur Jean-Clair Todibo (19 ans), qui va quitter les Violets pour le FC Barcelone après avoir seulement disputé dix matchs en professionnel.

Ancien joueur du RC Lens puis entraîneur, notamment auprès des équipes de France de jeunes et des Espoirs, Pierre Mankowski mesure le risque que représente un tel départ, utilisant notamment l'exemple de Raphaël Varane, rare modèle de réussite en la matière : « Quand on arrive dans ce genre de club, il faut être très travailleur et très patient, en sachant que dans six mois, peut-être qu'on sera moins en vue. Il faut être prêt. Quand un joueur ne ne progresse pas, ne joue pas, on ne le regarde plus avec les mêmes yeux. C'est très dur à accepter. (...) Quand on voit le parcours de Raphaël Varane, on dit bravo, mais d'autres ont suivi le même chemin et on n'en entend plus parler aujourd'hui. »

Source : France Football


Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.