Saison 2018-2019 du RC Lens : le bulletin de Philippe Montanier

Philippe Montanier RC Lens 05Avec la fin de saison du RC Lens vient l'heure des bilans et, comme la saison passée, l'équipe de MadeInLens.com procède aux évaluations de l'ensemble de l'effectif Sang et Or. Durant les prochains jours, chaque membre du RC Lens recevra son bulletin avec les commentaires sur sa saison, l'analyse de son parcours lors de cet exercice en Ligue 2.

Et après Yannick Gomis hier, continuons avec Philippe Montanier aujourd'hui.

La saison de Philippe Montanier

Arrivé l'été dernier à la tête du RC Lens, Philippe Montanier avait comme objectif de mener le RC Lens vers la Ligue 1. Il est passé tout près de l'accession mais la double confrontation face à Dijon n'a pas souri aux joueurs Sang et Or.

Après une expérience en Angleterre, en Championship à Nottingham Forest, qui n'aura pas été une réussite et un passage par les U20 français, Philippe Montanier pose ses valises en Artois et succède à Éric Sikora. Le début de saison sur le banc du nouvel entraîneur lensois va être explosif, avec un début de saison en trombe : on se dit que Philippe Montanier a trouvé les mots et le schéma tactique adapté à son équipe (4-2-3-1). En s'appuyant sur une solidité défensive très intéressante, il va engranger de nombreux points et s'installer en haut du classement de Ligue 2. Puis l'équipe lensoise va connaître un trou d'air et Philippe Montanier n'a pas su trouver de solutions aux problèmes rencontrés : il cherchait de nouvelles options et changé ainsi d'organisation tactique, alors que certains joueurs vont perdre du temps de jeu. Peu aidé par les blessures, notamment de sa défense centrale, il a dû reconstituer une base défensive en début d'année 2019 en profitant du retour de blessure de Jean-Kévin Duverne. La fin de saison va lui donner raison dans ses choix, puisque son équipe atteint les barrages et échoue seulement face au 18e de Ligue 1. Mais le groupe aura surtout retrouvé fière allure et montré toutes ses qualités, aussi bien techniques que mentales. Sous les ordres de Philippe Montanier, les jeunes pousses lensoises - Jean-Ricner Bellegarde, Mounir Chouiar ou encore Modibo Sagnan - vont faire leur preuve et prendre de l'expérience au plus haut niveau, même si certains resteront pas mal sur le banc au final. Il aura donc réussi à faire progresser les jeunes de son effectif. Après l'échec de la montée cette saison, Philippe Montanier aura le droit à une nouvelle chance en 2020, avec un effectif formé très rapidement et un mercato - jusqu’ici - de grande qualité.

Sa note : 6,5/10

Philippe Montanier a frôlé l'objectif qui lui était assigné en cette fin de saison et a réussi à trouver des solutions en fin de saison pour accéder aux barrages. Il a subi une période difficile début 2019 mais aura su redresser son groupe et le rendre plus fort au fil des mois. Il aura aussi fait progresser certains jeunes de l'effectif. 

Romain Blot

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.