Saison 2018-2019 du RC Lens : le bulletin de Simon Banza

Simon Banza RC Lens 02Avec la fin de saison du RC Lens vient l'heure des bilans et, comme la saison passée, l'équipe de MadeInLens.com procède aux évaluations de l'ensemble de l'effectif Sang et Or. Durant les prochains jours, chaque joueur recevra son bulletin avec les commentaires sur sa saison, l'analyse de son parcours lors de cet exercice en Ligue 2.

Et après Grejohn Kyei hier, continuons avec Simon Banza aujourd'hui.

La saison de Simon Banza :

Comment revenir de nulle part pour finalement être un joueur que l’on pourrait qualifier de « clutch player » (en basket américain, être décisif dans les derniers instants d’un match) ? Simon Banza en est l’archétype. Ce jeune joueur, lancé dans le grand bain par Antoine Kombouaré en 2015-2016 lors du grand cirque Mammadov, a vécu des moments compliqués avant de revenir sur le devant de la scène. Prêté à Béziers puis passé par le championnat luxembourgeois, il revient au Racing cette année avant de se faire les croisés et doit à nouveau ronger son frein.

Tel le phénix qui renaît de ses cendres, il réapparaît lors de la 36e journée contre Clermont. Les Lensois sont au bord du gouffre (expulsion de Duverne) alors que la victoire est indispensable. Simon Banza, entré à la 63e minute, sauve les siens en marquant de la tête. Un but inespéré pour le club et une revanche pour ce garçon de 23 ans. Pour couronner le tout, il refait le même coup à Troyes lors des playoffs dans une fin de rencontre stressante. Pour un joueur très peu utilisé (5 bouts de match au total), c’est miraculeux. Miraculeux, oui, mais mérité car Simon n’a jamais rien lâché. Espérons qu’il poursuive sur sa lancée la saison prochaine.

Sa note : 7/10

Au regard de son peu de temps de jeu, il n’aurait pas dû être noté. Mais ses buts décisifs contre Clermont et Troyes ont influencé sur le destin du Racing. Sans lui, la donne aurait été différente. La saison qui s’annonce doit confirmer une trajectoire qu’on souhaite ascendante pour le natif de Creil.

Nicolas Zatti

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.