Coup de gueule : le RC Lens une équipe réellement « chanceuse » ?

MadeInLens en plein dans le mil RC LensPeut-être écoutez-vous l’After Foot, l'émission phare de RMC ? Ce vendredi soir, un des deux « consultants », en évoquant le RC Lens, a parlé d’ « une équipe chanceuse, chanceuse d’être en barrage, chanceuse sur les deux barrages, avec certainement l’entraîneur le plus sûrcôté de tout le paysage des entraîneurs français, et qui ne propose pas grand chose en terme de jeu ». Cet éminent consultant, qui a vu jouer plusieurs fois les Lensois cette année, a indiqué que notre seul point fort était la densité physique. Cette intervention fait suite à un autre épisode « savoureux » des intervenants de L’Equipe 21, qui se sont moqués - même pas à demi-mot - du niveau technique de PFC - Lens.

Messieurs, je ne suis pas journaliste de profession (comme toute l'équipe de MadeInLens) et même très éloigné de votre milieu. Je respecte vos opinions. Mais le contenu mérite tout de même qu’on s’y attarde.

Parler du RC Lens comme d’une équipe chanceuse, je ne sais pas trop ce que cela veut dire. Sauf si on considère comme de la chance l’oubli de carton rouge pour le tacle sur Jean-Ricner Bellegarde ou la main non sifflée contre le Paris FC sans oublier le penalty et l’expulsion de notre gardien contre Troyes (ajoutons-y l'expulsion très sévère de Jean-Kévin Duverne et ses deux matchs de suspension). Sauf si je suis aveugle, je n’ai pas vu nos adversaires respectifs frapper trois fois la barre ou le poteau. Je n’ai pas constaté non plus que nos deux « qualifications » s’apparentaient à un hold-up. Les rencontres ont été équilibrées et le supplément d’âme lensois, galvanisé par les fabuleux supporters, a fait la différence.

Donc la chance n’a rien à voir là dedans.

Quant au niveau technique, forcément il n’est pas à comparer avec celui que l’on peut voir le mardi ou mercredi en Coupe d’Europe. Messieurs, si vous suiviez davantage la Ligue 2, vous n’en feriez pas une découverte !

Ce que vous ne pouvez pas comprendre parce que vous n’êtes pas supporter et passionné du club mais aussi parce que vous êtes parfois juste bons à parler pendant quatre heures pour ne rien dire des déclarations d’un gamin de 20 ans qui joue au PSG, c’est que de tout cela, on s’en moque !

Nous avons trouvé une équipe qui colle à nos valeurs. Cette équipe n’est pas géniale mais elle se bat, ne lâcher rien et fait vent contraire contre tout ce qui se met au travers de son passage. Nous sommes fiers de ce groupe qui se révèle à un moment où nous n’y croyions plus trop. C’est ce qui rend ce moment délicieux et ces gars attachants. Nous les aimons. Peu importe que Dijon soit largement favori selon vos dires. La fin vous donnera peut-être raison. Mais, jeudi soir, tout un peuple se réunira dans son temple pour crier et soutenir les onze Sang et Or qui seront sur le terrain. Chanceuse ou pas, limitée ou pas, cette équipe nous a rendu de la fierté. C’est bien là l’essentiel du sport.

Nicolas Zatti pour MadeInLens.com

Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, nous permettant de personnaliser votre navigation et les éventuels messages publicitaires, d'enregistrer vos préférences d'utilisation, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.